750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chevalier rond de la table
le chevalier rond de la table
  • ce blog est dédié à l'histoire et aux évolutions des plaisirs de la table, des aliments, des vins, des fromages, des produits du terroir, des boissons et l'art de la cuisine, sous forme de chroniques culinaires, par chronologie ou par thématique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 000
Derniers commentaires
Archives
5 juin 2018

Le couteau à bout rond, le 13 mai 1610

Le couteau à bout rond

L'anti-cure-dents                           Le 13 mai 1610

Le cardinal de Richelieu, agacé par les gens qui se curent les dents avec la pointe du couteau à table, fait arrondir les lames. Par l'édit du 13 Mai 1610 rendant obligatoire la fabrication de couteaux à bouts ronds, Richelieu invente le couteau de table. Jusque là, on se servait de son poignard pour couper la viande. Puis les couteaux se spécialisent selon leur usage (viande, poisson, fromage, etc.).

 


Publicité
Publicité
4 août 2018

le vin mousseux, en 1531

28 août 2019

le sorbet, au 4ème siècle avant J.C.

14 juin 2018

le porc Pie noir basque, en 1237

Le porc Pie Noir basque

La renaissance

En 1237

en 1237, que le royaume de Navarre décide de prélever un cinquième de la valeur des porcs qui transhumaient sur les montagnes royales: c’était le droit féodal du Quint ou Kinto Real qui donna en basque Kintoa. La baisse des effectifs date du début du XIXe siècle : les hommes déboisent fortement les collines du Pays Basque afin de libérer des terres pour le pâturage des brebis. Déclarée en voie de disparition en 1981 par le Ministère de l’Agriculture, le porc de race basque doit sa survie à une poignée d’éleveurs accrochés à leurs exploitations de montagne. De 10 éleveurs du début, ils sont aujourd’hui 80 adhérents avec 75 éleveurs et une demande d’AOC est en cours.

 

 

22 juin 2018

la caille, 8 millénaires avant J.C.

La caille

L'aviculture égyptienne               8 millénaires av. J.C

elle serait apparue en Europe, originaire d’Asie et d’Afrique, les égyptiens en faisaient l’élevage. Les cailles sont citées dans les Livres saints des religions monothéistes (la Bible et le Coran) : c'est la viande que Dieu a offerte à Israël dans le désert.

Publicité
Publicité
11 juin 2018

La figue de Solliès, en 1853

La figue de Solliès

Culture majeure                          En 1853

Les archives nous indiquent que les conditions climatiques de l’année 1853 furent particulièrement préjudiciables à la culture du figuier dans le canton des Solliès, au nord-est de Toulon (Var), ce qui eut des conséquences déplorables pour la population. Le figuier a une telle importance que, dans ces mêmes années, les communes ont pris des délibérations en vue de lutter contre la prolifération de la cochenille.

 

 

 

27 mai 2018

Le miel d'Alsace, au 7ème siècle

Le miel d’Alsace

 

Vertus monastiques

Au 7ème siècle

 

 L’apiculture est une tradition ancestrale en Alsace. Elle a pris son essor dans les abbayes au VIIe siècle. Outre la simple consommation alimentaire, les moines préconisaient la récolte du miel pour ses vertus thérapeutiques. Au XVIe siècle, divers ouvrages sont d’Andreas Picus et illustré par Caspar Höffler datant de 1580 qui a servi de référence pendant près de deux siècles.

  

9 juin 2018

La banane, en 1974

La banane

Les guerres de la banane                   En 1974

L'année 1974 est marquée par les « guerres de la banane ». L'Union des pays exportateurs de bananes veut prendre le contrôle du commerce bananier mais doit céder face aux grandes compagnies qui conservent leur position oligopolistique. Les années 1970 à 1990 voient les armateurs accumuler d'importantes capacités de transport en ligne. Le mode de transport bascule dans les années 1990 du navire reefer vers le conteneur à 55 %. Le commerce international de la banane a triplé entre les années 1970 et 2010 et est caractérisé par une forte concentration de ses acteurs : en 2010, 5 pays (l'Équateur, la Colombie, le Costa Rica, le Guatemala et les Philippines) représentent 83 % des exportations alors que le commerce mondial est dominé par cinq grands groupes.

15 juin 2018

le porc noir gascon, en 1921

Le porc noir gascon

Un vieux cochon                      En 1921

La plupart des populations bovines, ovines, porcines, ont été identifiées, ou créées, en tant que races, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Ce travail fut plus tardif pour les races porcines du sud de la France, après la Première Guerre mondiale. Il fut réalisé par le professeur Girard en 1921 (École vétérinaire de Toulouse), qui s'attacha à la race porcine gasconne en insistant sur son identité et son originalité ethniques. le porc gascon, comme le porc basque, peut être considéré comme une des dernières formes originelles de porcs en France, et donc une des plus anciennes.

4 novembre 2018

le soja, en 2853 avant J.C.

Chers CHEVALIERS RONDS DELA TABLE, nous commençons le 3ème millénaire avant J.C., soit du 29ème siècle au 20ème (av. JC). Alors quel est le contexte historique? En Europe, surtout en Grèce, c'est l'âge de bronze, le début de grandes demeures en pierre et en briques avec des tuiles en terre cuites. Le Proche-Orient, notamment en Mésopotamie, est plus en avance avec le travail du bronze, de l'étain et début du cuivre, un développement de l'urbanisation, de meilleure méthode de labour et des écrits qui foisonnent qui nous offrent plus d'info sur l'époque. En Afrique, surtout en Egypte, Les premières pyramides sont construites, idem au Pérou, avec la construction de grands temples en terrasses. En Amérique, ils se fabriquent des vêtements et des filets de pêche en coton. En Chine, La société y paraît hiérarchisée, dotée d’un haut degré d’organisation avec de nombreux échanges, début de l'utilisation du soc et de la charrue en agriculture, du tissage de la soie et du bronze. la fabrication de la céramique devient maitrisée un peu partout dans le monde. alors qu'allez-vous découvrir en une trentaine de billets: l'émergence de VIGNOBLE, des TISANES (les 1ers remèdes) avec plus d'HERBES et d'EPICES, de la culture des AGRUMES, de l'élevage de VOLATILES (avec le gavage), de l'APICULTURE, de la PISCICULTURE, de toujours plus de LEGUMES cultivés mais aussi le PAIN qui lève, le VIN et la BIERE se sociabilisent, d'autres transformations à base de CEREALES (biscuit, pâte alimentaire) et enfin la TABLE devient un véritable objet. Ne négligeons l'importance des rituels religieux autour de la nourriture et ça sur tous les continents.

Présentation1_516

3 janvier 2019

le poulet, 25 siècles avant J.C.

5 mars 2019

la livèche, en 1892 avant J.C.

Terminées les sagas relatives au 3ème millénaire avant JC (pas moins de 15), nous reprenons le cours du temps pour nous intéresser au 2ème millénaire avant JC. A noter pour commencer 2 phases climatiques : 2200-1800 av. J.-C. : augmentation soudaine de l'aridité au niveau mondial avec des variations régionales, et 1500 à 1000 av. J.-C. : petit optimum climatique. En plein âge de bronze, ce savoir est déjà présent en Asie et aux proche et Moyen-Orient et se répand en Europe et en Afrique. Début de l’époque « babylonienne (Irak actuelle) en Mésopotamie, Babylone signifiant « porte des dieux ». C’est l’émergence de l’algèbre, héritage des sumériens. La connaissance du nombre π, le calcul de la surface du trapèze, le volume de la pyramide ou du tronc de cône. Le système numérique en usage est à la fois décimal et sexagésimal ; s’il ignore le zéro, il connaît les fractions. Dans la 1ère partie du millénaire, un 1er groupe de populations sémites, ancêtre des juifs, originaires de Mésopotamie (Abraham), s’installent à Canaan. Aux XIVe et XIIIe siècles av. J.-C., ce 1er groupe est exilé vers l’Égypte, où va naître le judaïsme, révélé par Moïse, en tant que 1ère religion monothéiste. 1200-1180 av. J.C. : effondrement de l'âge du bronze qui passe à l’âge du Fer (1200-1000 av. J.C.). Le nouvel empire égyptien n’est pas en reste sur la 2de partie de ce millénaire où Basse et Haute Egypte sont réunifiées. L’Europe vit aux influences des avancées d’Orient mais les invasions sont plus fréquentes que les échanges contrairement à l’Orient. En Asie, l’agriculture bénéficie de l’usage du cheval et du char à 2 roues. La Chine n’a rien à envier à Babylone, ni à l’Egypte. En Amérique, l’agriculture et la céramique sont bien développées mais on semble encore chasser, sans pratiquer l’élevage de façon systématique et ne connaissent pas encore le travail du métal. Voici donc le contexte de ce millénaire que presque une trentaine de billets va alimenter suivi de 7 sagas. Alors CHEVALIERS RONDS, bon voyage nourricier…

Présentation1_1103

4 avril 2019

le verre à boire, 15 siècles avant J.C.

 

Attention CHEVALIERS RONDS DE LA TABLE, que suis-je? Je suis un objet de la TABLE, sujet de la nouvelle saga en 16 billets, j'ai pu être en bois, en métal, en corne ou en verre, je fut attribué à plusieurs CONVIVES au début, puis je suis devenu individuel, puis plusieurs selon la BOISSON, ma forme peut magnifier le VIN et change selon les régions, tu prends mon pieds pour prendre le tien car avec moi, tu dégustes, et mon nom est celui de ma matière, je suis, je suis... LE VERRE A BOIRE...

Pr_sentation1_1107

20 avril 2019

le sucre de canne, 10 siècles avant J.C.

29 mai 2018

Le four, 7 millénaires avant J.C.

Le four

La cuisson couverte                   7 millénaires av. J.C.

L’invention du four est daté d’environ 9000 ans, en Mésopotamie (Syrie). Les grecs développèrent ensuite le modèle à bois (3 000/4 000 av. J.C.), leur permettant notamment de faire cuire le pain, qu’ils avaient découvert chez les Égyptiens. Les 1er four furent sans doute des trous dans le sol où l’on disposait les aliments et les braises. Vint ensuite les fours maçonnés souvent en dôme.

3 juin 2018

le pain viennois, en 1840

Le pain viennois

L’étudiant Zang                              En 1840

Une théorie veut que les viennoiseries aient été importées en France, en 1839, à la Boulangerie Viennoise, fondée par un étudiant autrichien, August Zang, ces viennoiseries étant d’abord réalisées par des ouvriers venus de Vienne. L’invention du pain viennois est attribuée à cet Autrichien qui, lassé du pain taxé parisien, se fait boulanger et a l’idée, en 1840, de fabriquer dans la capitale française le pain appétissant de son pays à partir de gruau de Hongrie. Elle contient un peu de sucre, de lait et du beurre et est assez proche de la brioche ou du pain au lait.

4 juin 2018

La baguette de pain, les années 1920

La baguette de pain

Les français marchent à la baguette

Les années 1920

dans les années 1920, la baguette a détrôné la miche sur la table des Français et dans les boulangeries. après la Seconde Guerre mondiale, la baguette s’est généralisée en France, d’une longueur de 80 cm et d’un poids de 250 g. son prix  fixé par arrêté préfectoral jusque dans les années 1980. il s'en consomme environ 30 millions par jour.

 

 

 

4 juin 2018

La baguette de tradition française, le 13 septembre 1993

La baguette de tradition française

La vrai boulangerie                Le 13 septembre 1993

Le décret Baladur réglemente la baguette.  la « baguette de tradition française » ne peut être fabriquée qu'avec les ingrédients suivants : farine de blé, eau, levure et/ou levain, sel. Il désigne par le « boulangerie », le lieu où est fabriqué le pain, avec l’ensemble des étapes de sa fabrication. Les autres lieux ne sont que dépôt de pain.

 

 

31 mai 2018

le pain à la levure, au 1er siècle

Le pain à la levure

Les boulangers grecs                  Au 1er siècle

à l’époque romaine, Trajan créa une corporation de boulangers aux nombreux privilèges, les grecs tiendraient le secret du pain à la levure de bière des égyptiens .d’ailleurs les romains emmenèrent des esclaves grecs pour faire le pain. Sous le règne de l’empereur Auguste, au 1er siècle de notre ère, il fut dénombré à Rome près de 329 boulangeries. Presque toutes était tenues par des Grecs .Ces boulangers étaient  à la fois « au four et au moulin », car ils disposaient souvent, d’un  four et d’un moulin pour broyer le grain dans leur boutique. A cette époque Rome devait quotidiennement nourrir une importante  population, c’est ce que l’on appelait la plèbe : Le préfet de l'annone  est un magistrat, celui-ci avait pour mission d'approvisionner Rome, et de distribuer gratuitement le blé destiné à la consommation de ces citoyens. Encore aujourd’hui, les grecs restent les 1ers consommateurs de pain, en Europe, devant la France.

2 juin 2018

Le pain blanc, en 1515

Le pain blanc

Manger son pain blanc...                         En 1515

Cette expression est attestée en 1515 chez le poète Guillaume Dubois, dit Guillaume Crétin, à une époque où, pour le peuple, le pain était généralement grisâtre, plutôt très foncée, car il ne disposait pas de la farine blanche et débarrassée de ses impuretés comme celle d'aujourd'hui. Cette ancienne métaphore, qui est à rapprocher du dicton "si tu manges ton pain blanc en premier, tu manges ton pain noir plus tard", se généraliser à toutes occasions où on a commencé par faire les choses agréables ("manger le pain blanc") sans toujours savoir qu'on devrait ensuite subir des désagréments divers ("le pain noir" qu'on a aussi appelé "le pain noir de l'adversité"). Elle s'emploie généralement a posteriori, lorsqu'une personne a bien profité de quelque chose (d'une situation aisée, en général) et s'en trouve complètement démunie par la suite.

9 juin 2018

La banane, en 1870

La banane

Les républiques bananières                     En 1870

1870 voit les 1ère importations de la banane aux États-Unis depuis l’Amérique centrale, notamment la Jamaïque. Dès 1871, Minor Cooper Keith fait établir une liaison par chemin de fer avec le Costa Rica et y implante les 1ère plantations à grande échelle. En 1899, il créa la United Fruit Company (UFC) qui devint une puissance néocoloniale au pouvoir politique énorme pendant 70 ans. En 1911, un soulèvement populaire contre le gouvernement du Honduras voit l'intervention de l'armée des États-Unis. La raison officielle invoquée est la protection des travailleurs américains de la UFC, qui a fait de ce pays son principal fournisseur de bananes. Entre 1930 et 1940, la UFC inclut la Colombie et l’Équateur dans ces exportateurs. Des coups d’État, dont celui au Guatemala en 1954, sont télécommandés par les États-Unis pour défendre les intérêts de la compagnie.

21 juin 2018

la lentille, 85 siècles avant J.C.

La lentille

Esaü et son droit d’aînesse            85 siècles av. J.C.

les archéologues ont trouvés des sites d’agriculture de lentille au Proche-Orient, notamment en Syrie et en Iran. Comme d’autres légumineuses. La lentille est évoquée à 4 reprises dans la Bible. Le passage le plus connu est celui où Esaü renonce à son droit d’aînesse pour un plat de lentilles. elle est appelé la viande du pauvre en raison de ses valeurs nutritives. Aujourd’hui, le canada est le 1er pays producteur avec plus de 35% de la production mondiale.

23 juin 2018

le concombre, 8 millénaires avant J.C.

Le concombre

L'agriculture indoue                8 millénaires av. J.C

Des graines vieilles de 10000 ans en Himalaya ont été trouvées. Ce cucurbitacée est cultivé depuis 3000 ans en Inde où il fait l'objet de nombreux récits légendaires. Il s'est très tôt propagé vers la Chine et le Moyen-Orient. Il est ensuite cultivé sur les bords du Nil par les Égyptiens, qui en consomment beaucoup et le remettent en offrandes à leurs dieux. Les Hébreux l'importent également en Terre promise, où il devient l'un de leurs mets préférés. ses qualités pour les soins de la peau étaient déjà utilisées dans l’Antiquité.

24 juin 2018

la courge, 8 millénaires avant J.C.

La courge

Une culture rampante             8 millénaires av. J.C.

Les courges appartiennent au genre Cucurbita, un genre limité aux Amériques. c’était des plantes grimpantes ou rampantes aux fruits de la taille d’une balle de baseball. De récentes découvertes démontrent que, jusqu’à environ 14 000 ans, ces fruits étaient consommés par la mégafaune dans les Amériques. il y a 10 000 ans environ, on trouve des restes de courges dans les sites occupés par les humains. La culture des courges commença.

11 juin 2018

La figue, au 17ème siècle

La figue

Le verger de Versailles             Au 17ème siècle

Bien que présente en Provence depuis le 6ème av. J.C., il faudra attendre le XIVème siècle pour voir apparaître la figue fraîche sur les marchés de la capitale. Ce n’est qu’au XIIIème siècle que l’appellation de « figue » naît en France. Louis XIV était un grand amateur de figues. Jean De La Quintinie, son jardinier, planta donc plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au Château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité