750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chevalier rond de la table
le chevalier rond de la table
  • ce blog est dédié à l'histoire et aux évolutions des plaisirs de la table, des aliments, des vins, des fromages, des produits du terroir, des boissons et l'art de la cuisine, sous forme de chroniques culinaires, par chronologie ou par thématique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 000
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2021

le vignoble du Rhin, en 1136

Le vignoble du Rhin

Les moines de Clairveaux                      En 1136

l'abbaye (ou Kloster) d'Eberbach est fondée par les moines de Clairveaux envoyé par st Bernard dans en Rhénanie (l’Allemagne). En 30 ans, elle est à la tête de 200 établissements de Worms à Cologne et est la plus grande entreprise viticole du monde aux 12 et 13ème.

Publicité
Publicité
30 juin 2021

les bonnes mares et le clos du tart, les années 1140

Les bonnes mares et le clos du tart

Oh, bonnes mares!                               Les années 1140

Au début du XIIe siècle, le Clos de Tart était appelé « Climat de la Forge ». Fondée en 1125, l’abbaye de Tart et ses bénédictines possèdent dès 1141 plusieurs vignes dans la Côte, surtout à Morey-Saint-Denis, mettant en valeur le Clos de Tart et les Bonnes Mares. il prendra le nom de Clos de Tart en 1235. Le XVè siècle vit la construction des murs du clos de Tart. En 9 siècles d’existence, le Clos De Tart reste un monopole et n’a connu que 3 propriétaires. Le « mares » de bonnes-mares ne signifie pas « mères » mais « cultiver » du vieux français « marer ».

29 juin 2021

le tamié, en 1131

Le tamié

L’abbaye de Tamié                                       En 1131

fondation de l’abbaye de Tamié, en Savoie, où les moines trappistes fabriquent le tamié, fromage au lait cru de vache, pressé, non cuit. L’histoire raconte que les moines de l’Abbaye de Tamié sont à l’origine du développement de l’agriculture de Savoie. Par des travaux d’assainissement et de défrichement des terres, leur labeur a façonné les alpages. Déjà au 12e siècle, cette confrériese distinguait par sa capacité à maintenir l’équilibre entre la vie de la nature et celle de l’homme... Hormis une interruption de la Révolution jusqu’aux années 1850, le fromage s’y est fabriqué sans discontinuer.

29 juin 2021

la romanée st-vivant, le 13 novembre 1131

La romanée-st-vivant

Le duc Hugues II                         Le 13 novembre 1131

Le 13 novembre 1131, le duc de Bourgogne Hugues II, cède des terres incultes de Flagey et de Vosne, en bois et en champs. aux moines de St-Vivant, de la famille religieuse de Cluny, ces derniers en feront un vignoble durant 650 ans, jusqu’à la révolution. Le nom de "romanée" apparu en 1676 sans que l'on sache son origine.

28 juin 2021

la coulée de Serrant et la roche aux moines, en 1130

La Coulée de Serrant et La Roche aux Moines

Les crus de savennières                         En 1130

La Coulée de Serrant fut plantée au 12eme siècle par les Cisterciens. Vers 1130, les moines de l'abbaye de Saint-Nicolas d'Angers plantent un coteau surplombant la Loire qui donnera son nom à « La Roche aux Moines », un ravissant prieuré au creux du vallon de la Coulée et la culture de la vigne se développe . Ces 2 AOC sont des crus de Savenniers, l’un des plus grands blancs de Loire, 100% chenin blanc.

Publicité
Publicité
28 juin 2021

le porc, en 1131

 

 

 

Le porc

 

Le cochon meurtrier

 

En 1131

 

Au Moyen-âge le cochon est la viande la plus consommé mais l’animal est très mal vu. Le porcher médiéval, gardien des troupeaux, voit la mauvaise réputation du cochon rejaillir sur lui, le plaçant aux marges de la communauté. Le cochon divague dans les villes médiévales, se faisant éboueur ou même meurtrier, le fils de Louis VI le Gros succombant, en 1131, à ses blessures après avoir été renversé de cheval par un cochon.

 

27 juin 2021

citation du jour 409

« La vie, c’est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber. »

Albert Einstein

27 juin 2021

le quincy, en 1120

Le quincy

Le vieux vignoble du centre                      En 1120

Cité dans la Bulle de Callixte II en 1120, Quincy est sans doute l'un des plus vieux vignobles de la région. Quand au cépage Sauvignon, il a été introduit dans la région par les moines Bénédictins venus de l’Abbaye de Citeaux en Côte d’Or, fondée en 1098 et qui créèrent au douzième siècle l’Abbaye de Beauvoir (à côté de Mehun).

27 juin 2021

le muscat de Mireval, en 1122

 

Le muscat de Mireval

 

Boire du bon vin et faire l’amour

En 1122

 

En 1122, les premières traces de transaction attestent la présence de muscat à cette époque. Dès le début du xvie siècle, la culture de la vigne languedocienne étant devenue plus rentable que celle des céréales, les coteaux et les terrasses devinrent insuffisants. Dès 1520, les vignobles de Frontignan, Mireval et Vic-la-Gardiole descendirent en plaine. Ce fut à cette époque que François Rabelais trouva à Montpellier des « bons vins de Mirevaux et joyeuse compagnie » (des femmes qui jouent volontiers du serre-croupière). Toujours au xvie siècle, Guy de Chauliac reconnaît certaines vertus médicamenteuses au Muscat de Mireval.

 

 

26 juin 2021

le soumaintrain, en 1117

Le soumaintrain

Le coussin de l’Epoisses de l’Yonne                   En 1117

On trouve les 1ère traces de fabrication de fromage affiné au 12e siècle dans une rédaction d’Henri Auclerc (1887-1968), curé de Vergigny, qui fait le lien entre la fabrication fromagère et l’histoire de l’abbaye de Pontigny (Yonne) créée en 1117 : "les moines Cisterciens faisaient payer le fermage en fromage affiné". Au 19e siècle et jusqu’au début du 20e, la demande était si importante dans la région et à Paris que les producteurs n’arrivaient pas à suivre. Le fromage a ensuite traversé une période de déclin, avant que des fabricants se regroupent pour favoriser son développement et sa promotion.

26 juin 2021

le fronton, en 1119

 

Le Fronton

L'ordre de St-Jean-de-Jérusalem

En 1119

Bien que romain, avec la protection du pape Calixte II venu en 1119 consacrer l’église, le vignoble est la propriété des chevaliers de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem. une donation est faite à l’Ordre en 1122, par le ville à l’église de Fronton et de tout ce qui en dépendait, se réservant la septième partie de la vendange. Le vignoble de « Fronton » est donc déjà bien établi en ce début de XIIème siècle. Dès cette époque, les vins sont particulièrement bien soignés et traités. Les archives communales de Fronton font état de nomination annuelle de « 8 prudhommes pour procéder à la visite et vérification du vignoble du consulat de Fronton », vérifiant le niveau de maturité des raisins. Il fut ensuite apprécié par Philippe le Bel, Charles IX, Henri IV, et Louis XIII.

 

24 juin 2021

le chaource, en 1117

Le chaource

L’abbaye de Pontigny                                  En 1117

fromage de vache, à la pâte fleurie, aurait été créé par les moines de l’abbaye de Pontigny, dans l’Yonne, fondée par Hugues de Chalon. Les 1ère traces sur les marchés datent de 1362, et avait les faveurs de Charles le Bel et de Marguerite de Bourgogne.

24 juin 2021

le muscat de Frontignan, en 1117

Le muscat de Frontignan

Le muscat à petit grains                                    En 1117

Plant d'origine grecque, le Muscat Blanc à Petits Grains aurait été apporté en Gaule Narbonnaise par les Romains sous le nom d‘ Apiena Uva: "raisin qui attire les abeilles ». La culture du Muscat de Frontignan apparaît de façon certaine dans les archives. Une charte datée de 1117 précise que "Guodel Tolosa, bourgeois de Frontignan donne 12 arpents de vigne de raisin muscat à l'Abbaye d'Aniane. A compter du XVIème siècle, la culture du Muscat de Frontignan s'est largement développée profitant du dynamisme des ports de Sète (fondé en 1666) et de celui de Bordeaux (en 1671 via le Canal du Midi) pour s'exporter dans les pays du nord de l'Europe.

23 juin 2021

citation du jour 410

« Quand je donne un billet de cent francs, je donne le plus sale. »

Jules Renard

23 juin 2021

le vignoble de Champagne, en 1114

Le vignoble de Champagne

La grande charte champenoise                         En 1114

 La grande charte champenoise, donnée en 1114 par Guillaume de Champeaux, évêque de Châlons, est considérée comme l'acte créateur de ce vignoble. On considère que sa création définitive est due aux abbayes bénédictines de Saint-Pierre-aux-Monts à Châlons-en-Champagne et de Saint-Pierre d'Hautvillers. En effet, cette dernière fut créée en 650 par l'archevêque de Reims saint Nivard. Elle deviendra alors propriétaire de nombreuses parcelles de vignes, mais surtout c'est dans cette abbaye que dom Pérignon mettra au point, au XVIIe siècle, le cœur de la méthode champenoise.

23 juin 2021

le gruyère suisse, en 1115

Le gruyère suisse

La meule à rente                                       En 1115

Guillaume, le 1er comte de Gruyère, fonde avec son neveu le chanoine Ulrich le prieuré clunisien de Rougemont. Par une charte établie en 1115, il lui assure différents bénéfices, entre autres les fromages fabriqués dans les montagnes gruériennes. Le couvent doit fournir le matériel: chaudières, tamis, formes à fromage. En octobre 1312, les fils de Rodolphe de Gruyère libèrent leurs sujets habitant le Gessenay de la Charte de 1115. Ils établissent un document qui relate la fabrication dans les alpages de cette région d'un "fromage gras" destiné à l'exportation. Les 1ère fruitières apparaitront en 1820.

22 juin 2021

le st-sardos, en 1114

Le Saint-Sardos

ABI en 20

En 1114

L’histoire du vignoble de « Saint-Sardos » est étroitement liée à celle de l’Abbaye de Grand-Selve, fondée en 1114, sur la commune de Bouillac. Cette abbaye de l’ordre de Cîteaux est à l’origine du développement de la viticulture au sein des exploitations familiales, vouées alors à la polyculture. Ce fut en 1274 que Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et duc d'Aquitaine, autorisa la libre circulation des vins du Haut-Pays jusqu’à Bordeaux. Ce qui permit aux vins de Saint-Sardos d'être appréciés en Angleterre. Les Bordelais obtinrent que ce passe-droit prît fin et mirent même à sac les chais de Grand Selve en 1357.

 

22 juin 2021

le chablis, en 1114

Le chablis

L’abbaye de Pontigny                                     En 1114

En 1114, les Cisterciens fondent, près de Chablis, l'Abbaye de Pontigny et vont progressivement développer un vignoble, puis installer, dans la ville de Chablis, un cellier, le Petit Pontigny. En 1186, un don à l’abbaye de Pontigny porte sur une vigne sise près de Chablis, donnant un vin blanc, et de longue garde. Au 18ème, il adopte une politique de qualité fondée sur le chardonnay.

21 juin 2021

le cépage pinot noir, vers 1109

 

 

Le cépage pinot noir

 

Son arrivée en Alsace

 

Vers 1109

 

Vers 1109, des moines bénédictins apporte de Bourgogne le cépage Pinot Noir, dans le village d'Ottrott en Alsace. Aujourd’hui, il est le seul cépage rouge d’Alsace avec 1600 ha environ, il représente un peu plus de 10% du vignoble alsacien.

 

 

21 juin 2021

le rosé des Riceys, en 1104

Le rosé des Riceys

Les 1ères vignes                                     En 1104

En 695, les  premiers écrits où sont évoqués Les Riceys. En 1104,  Les moines de Molesmes avec Robert, créateur du mouveaux Riceys au lieudit Tronchoisment cistercien, ont des vignes. Ils construisent un cellier, un pressoir sur l’île Saint Louis. ( 14 hectares ).

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité