750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chevalier rond de la table
le chevalier rond de la table
  • ce blog est dédié à l'histoire et aux évolutions des plaisirs de la table, des aliments, des vins, des fromages, des produits du terroir, des boissons et l'art de la cuisine, sous forme de chroniques culinaires, par chronologie ou par thématique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 000
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2021

Le déglaçage, au 15ème siècle

Le déglaçage 

Le verjus puis le citron                           Au 15ème siècle

le citron déloge le verjus en cuisine, jus acide extrait de raisins pas encore mûrs, pour les sauces et le déglaçage, qui consiste à récupérer les sucs collés au fond d’un récipient en les diluant à l’aide d’un liquide neutre ou aromatique en le chauffant. Le vin blanc et le vinaigre sont aussi utilisés. Le citron est le fruit le plus utilisé en cuisine au tant en sucré qu’en salé.

Publicité
Publicité
31 décembre 2021

Les Coteaux d’Aix en Provence, Au 15ème siècle

Les Coteaux d’Aix en Provence

Le roi René d’Anjou                     Au 15ème siècle

Après le Moyen-âge, c’est une ère prospère pour le vin d’Aix en Provence, le Roy René, surnommé roi vigneron, développera l’image des vignobles provençaux grâce à ses nombreux voyages dans divers cours et châteaux d’Europe. Les coteaux s’étendaient alors de Saint Rémy de Provence, à l’étang de Berre jusqu’à la Montagne Sainte Victoire mais également jusqu’à la commune de Ceyreste où l’on peut encore voir des vestiges de l’époque retraçant l’histoire des vins du pays d’Aix-en-Provence. Le nom « Aix » tire son origine du latin Aquae (Eaux), faisant allusion aux thermes romains de la ville.

30 décembre 2021

le vignoble de Val de Loire, au 15ème siècle

Le vignoble de Val de Loire

Sans droit de banvin                         Au 15ème siècle

Pendant près d'un millénaire, toutes les têtes couronnées de France et d'Angleterre contribuent à la réputation des vins de Loire. Capétiens, Plantagenêt et Valois, tous encouragent, depuis la Cour jusqu'aux châteaux de la Loire, la découverte de ces vignobles princiers. Du Moyen-âge au XVème siècle, la bourgeoisie est à l'origine de l'extension des vignobles autour des villes d'Angers, de Saumur et d'Orléans, en obtenant l'abolition du « droit de banvin » qui accordait aux seigneurs l'exclusivité du commerce des vins.

30 décembre 2021

l'oeuf de Pâques, au 18ème siècle

L'œuf de Pâques

La tradition alsacienne                    Au 15ème siècle

En France, bien qu'il soit souvent dit que l'origine des œufs de Pâques était liée à l'interdiction de la consommation des œufs pendant le carême, les premiers textes qui parlent de cette tradition concernent l'Alsace et remontent au XVe siècle, époque à laquelle le jeûne du carême catholique avait été considérablement allégé. La tradition de Pâques était d’offrir des œufs peints et décorés.

29 décembre 2021

le beurre, au 15ème siècle

Le beurre

Le produit de luxe                  Au 15ème siècle

Jusqu’à là, à usage médicinal, le beurre gagne en popularité en France et en Italie mais en tant que produit de luxe. On lui préférait alors le lard, le saindoux et l'huile d'olive. Selon une coutume anglaise, Il était de mise d’offrir un pot de beurre aux jeunes mariés pour leur souhaiter fertilité et prospérité. Il était conservé dans des pots en grès et recouvert d’eau salée.

Publicité
Publicité
29 décembre 2021

Le radicchio, au 15ème siècle

Le radicchio

la salade italienne,                              au 15ème siècle

Le radicchio est connu pour être un aliment sain depuis Pline l’Ancien, un auteur romain et philosophe natualiste, a affirmé dans son encyclopédie «Histoire naturelle» qu’il était utile pour purifier le sang et traiter l’insomnie. Le radicchio, variété de chicorée rouge et parfois incorrectement nommé « trévise », est cultivée en Italie, qui encore est le 1er producteur. Le radicchio est de la même variété que la plante qui donne l'endive et cette salade utilisée en cuisine possède un goût similaire. D'origine italienne, il est principalement produit en Vénétie.

28 décembre 2021

la fraise des bois, au 15ème siècle

La fraise des bois

Le début du commerce              Au 15ème siècle

C’est au Moyen Age qu’on commencera à introduire la fraise des bois dans les jardins et les potagers, et à améliorer sa récolte avec fumage et paillage du sol. Le mot « fraise » apparait au 12ème . Sa culture démarre réellement par repiquage des stolons de l'espèce sauvage, la fraise des bois. À la Renaissance, la fraise était un fruit apprécié que l’on consommait  avec de la crème - pour les femmes, - ou du vin - pour les hommes. Toutefois, elle ne fera l'objet d'une véritable culture commerciale qu'à compter du XVe siècle.

28 décembre 2021

les fromages parisiens, au 15ème siècle

Les fromages parisiens

L’île aux vaches                          Au 15ème siècle

avant l'urbanisation de la capitale, les îles de la seine servaient à faire paître les vaches, notamment une: l’île aux vaches. C’était une île inhabitée essentiellement recouverte de prairies. Elle servait aussi aux lavandières pour y faire sécher le linge, mais aussi aux promeneurs de se balader ou de batifoler. L'île aux Vaches et l'île Notre-Dame, réunies au XVIIe siècle pour former l'île Saint-Louis.

28 décembre 2021

le fromage, au 15ème siècle

Le fromage

Son entrée dans le dictionnaire        Au 15ème siècle

C’est durant le 13ème qu’apparut dans notre langue le mot « fromage » dans sa morphologie actuelle . On le désignait auparavant de plusieurs manières : dans le nord de langue d’oïl par le mot « fromage » et dans le sud de langue d’oc par « Fourmage » ou « fourme ». Au 15ème et après différents avatars, ce mot se fige enfin en français : fromage ( du latin « forma » qui signifie « forme ») et rentre dans le dictionnaire.

 

27 décembre 2021

le pain, du 14ème au 16ème

Le pain

En quelques sortes                              Du 14ème au 16ème

Jean II le Bon (1350 à 1364) fit établir trois sortes de pains obligatoires. La levure est progressivement utilisée au XVe siècle. Après le pain de Chailly (le plus blanc originaire de la ville connue sous le nom de Chilly-Mazarin, Chailly-Mazarin au moyen âge qui a disparu au XVIIIe siècle), le pain coquillé et le pain bis, (le blanc de Gonesse, le bis de Paris et plus tard le pain de ménage (à mi chemin entre le bis et bis blanc! ) le pain à soupe, le mollet à la reine, qui contenait du beurre et des œufs, le pain "bis" plus nourrissant et qui se conservait très bien., apparaît le pain du chapitre, également nommé pain brié, en 1568.

 

 

 

27 décembre 2021

la bouteille toscane, aux 14/15ème

La bouteille toscane (ou fiasque)

Quel fiasco empaillé!                       aux 14ème/15ème

À l’époque les bouteilles en verre sont très rare, chère et fragile, et ne servent qu'à présenter le vin sur table, pour palier au problème de la fragilité, l'Italie habille ses bouteilles d'une clisse de paille, d'osier ou de cuir, naissant ainsi la bouteille toscane appelé aussi fiasque. Le français l'emprunte en 1808 au mot italien féminin fiasca ou fiasce, qui proviendrait au XVIe siècle du mot toscan de genre masculin fiasco, désignant simplement une bouteille. Stendhal rapporte en 1822 le mot d'argot théâtral italien "fiasco", qualifiant par métaphore un spectacle de théâtre ou d'opéra désastreux ou calamiteux

26 décembre 2021

citation du jour 455

« On veut bien être méchant; mais on ne veut point être ridicule. »

Molière

26 décembre 2021

La sarriette, en 1398

La sarriette,

herbe à satyres,                                                           en 1398

Le terme sarriette est apparu dans la langue en 1398. du latin satureia, certains affirment qu’il ferait référence aux satyres, ces divinités mythologiques de la terre connues pour leur vigueur sexuelle. Selon la légende, elles devaient cette vigueur à la sarriette, présente en grande quantité dans les prés qu’elles habitaient. D’où la réputation aphrodisiaque. À cause de sa réputation d’aphrodisiaque, au Moyen Âge la sarriette était considérée comme une herbe du diable. Il faudra que sainte Hildegarde, dont la chasteté ne faisait aucun doute, en vante les vertus et en recommande la culture pour qu’elle retrouve la popularité qu’elle avait, du temps des Romains. Au XVIIIe, le Marquis de Sade "servait des confiseries à base de Sarriette au cours de réception pour reconstituer les orgies romaines.

26 décembre 2021

La bourrache, en 1398

La bourrache

un ancien légume,                                                 en 1398

Du Moyen Age à nos jours, la bourrache, de l'arabe abou-rash, ce qui signifie père de la sueur, a toujours été utilisée comme légume. Elle fait partie des herbes à pots dans le Grand mesnagier de Paris (1398). Au Moyen Âge, elle était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. Elle donne de l'assurance et de la hardiesse dans les entreprises amoureuses. Un rameau de bourrache fleurie permet au séducteur de remporter le succès auprès d'une femme. En 1494, la bourrache est l'une des première plante à rallier le Nouveau Monde… Légume d'importance aux XVIIe et XVIIIe, elle est cultivée sur de grandes surfaces.

25 décembre 2021

le laguiole, en 1397

Le laguiole

Le monastère de l’Aubrac

En 1397

Après leur arrivée au XIIe siècle, les moines acquièrent progressivement auprès de seigneurs locaux 18 000 hectares de terres situées dans le bas-pays et sur le plateau. Au XIVe siècle, la formation des pâturages d'estive au sein des domaines monastiques est achevée. Le haut-plateau est devenu un important centre d'élevage bovin transhumant pour la viande. La communauté monastique crée dans ce contexte une activité marginale de bovins laitiers pour ses besoins en fromage, dont la première mention apparaît en 1397. Durant la seconde moitié du XVe siècle, ils sélectionnent la race Aubrac, fixent les estives et codifient la fabrication du fromage.

25 décembre 2021

La bière Spaten, en 1397

La bière Spaten,

le maître-brasseur de la cour de Bavière,                                                      en 1397

La plus ancienne brasserie de Munich, en Allemagne, son histoire devint marquante lorsque le maître-brasseur de la cour royale de Bavière, Gabriel Sedlmayr Ier  , la reprit, en 1807, et changa le nom en « Spaten ». Dès 1840, son fils entreprend de moderniser sa brasserie. Il contribue à perfectionner les bières brunes allemandes. Il est surtout connu pour être le principal artisan , en collaboration avec son ami, l'Autrichien Anton Dreher, de la mise au point des méthodes modernes de production des bières de fermentation basse. En 1844, il fait installer dans sa brasserie la première machine à vapeur du continent qui soit destinée au brassage de la bière (seuls les Anglais y avaient recours). En 1851, le succès l’oblige à emménager dans une plus grande brasserie, sur la Marsstrasse. Spaten devient en 1867 la plus importante brasserie de Munich.

24 décembre 2021

le vignoble de Bourgogne, en juillet 1395

Présentation1_016

24 décembre 2021

la bière de mars, en 1394

Présentation1_127

23 décembre 2021

la moutarde et le vinaigre, en 1394

Présentation1_326

23 décembre 2021

le muscat du Roussillon, en 1394

Présentation1_1359

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité