750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chevalier rond de la table
le chevalier rond de la table
  • ce blog est dédié à l'histoire et aux évolutions des plaisirs de la table, des aliments, des vins, des fromages, des produits du terroir, des boissons et l'art de la cuisine, sous forme de chroniques culinaires, par chronologie ou par thématique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 000
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2018

citation du jour 5

"Ah! Si les hommes voulaient s’aider!

Ah! Si les femmes voulaient céder!"

Frédéric Dard

Publicité
Publicité
31 mai 2018

nous continuons l'histoire du pain avec le 2nd

nous continuons l'histoire du pain avec le 2nd volet. nous dans l'antiquité et allons peu à peu vers le moyen-âge; quelques références bibliques où le pain est très présent, l'arrivée de la levure, le pain, comme la carotte du peuple, et le métier de boulanger qui se structure, de quoi s'en payer une bonne tranche...régalez-vous!

31 mai 2018

Le pain, vers 1850-1800 avant J.C.

Le pain

La genèse de l’effort et du partage

Vers 1850-1800 av. J.C.

les premières récits biblique évoquant le pain sont mentionnées dans la Genèse : (3,19) lorsque l'Eternel chasse Adam du jardin d'Eden, il lui dit : « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre d'où tu as été pris » Genèse (14, 18)  Pour célébrer la victoire d'Abram (qui va devenir Abraham), sur le roi de Sodome, Kerdorlaomer et ses alliés : «  Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut.».

 


31 mai 2018

le pain azyme, en 1250 avant J.C.

Le pain azyme

L'exode des hébreux                         En 1250 av. J.C.

Le pain azyme, non levé, est une tradition juive datant de l’exode des hébreux hors d’Egypte, vers la mer rouge, car ils n’eurent le temps d’emporter du levain. On apprendra que les hébreux, pendant leur marche vers la terre promise, emmenèrent  la farine qu'ils avaient pétri avant qu'elle lève et la joignent en manteaux pour la mettre sur leurs épaules. Le pain azyme est encore fêté par les juifs pour se souvenir de leur exode.


31 mai 2018

le pain à la levure, au 1er siècle

Le pain à la levure

Les boulangers grecs                  Au 1er siècle

à l’époque romaine, Trajan créa une corporation de boulangers aux nombreux privilèges, les grecs tiendraient le secret du pain à la levure de bière des égyptiens .d’ailleurs les romains emmenèrent des esclaves grecs pour faire le pain. Sous le règne de l’empereur Auguste, au 1er siècle de notre ère, il fut dénombré à Rome près de 329 boulangeries. Presque toutes était tenues par des Grecs .Ces boulangers étaient  à la fois « au four et au moulin », car ils disposaient souvent, d’un  four et d’un moulin pour broyer le grain dans leur boutique. A cette époque Rome devait quotidiennement nourrir une importante  population, c’est ce que l’on appelait la plèbe : Le préfet de l'annone  est un magistrat, celui-ci avait pour mission d'approvisionner Rome, et de distribuer gratuitement le blé destiné à la consommation de ces citoyens. Encore aujourd’hui, les grecs restent les 1ers consommateurs de pain, en Europe, devant la France.

Publicité
Publicité
31 mai 2018

Le pain, aux 2ème et 3ème siècles

 Le pain

Du pain et des jeux

Aux 2ème et 3ème siècles

on compte, au IIème, à Athènes, 72 variétés de pains, de pains d'offrandes et de gâteaux, aromatisés au poisson, aux olives, aux herbes ou aux fruits. Les gaulois remplaceront l’eau par de la bière. . Au IIIème siècle de notre ère, il sera distribué des centaines de milliers de pains chaque jour au peuple de Rome, pendant les jeux du cirque. Cette distribution renforcera l'autorité de l'empereur, étouffant les contestations et  favorisera sa popularité.

 

31 mai 2018

Le boulanger, au 12ème siècle

 

Le boulanger

 

La corporation professionnelle

 

au 12ème siècle

 

La corporation des tamisiers, ancêtres des boulangers, naît et Philippe Auguste leur octroya le monopole de la fabrication du pain dans Paris et permettra aux boulangers d'avoir un four chez eux. Le mot boulanger apparait au 13ème, venant du picard signifiant faiseur de pain en boule, remplace celui de tamisiers, la qualité, le prix et le poids sont réglementés.

 

 

31 mai 2018

le boulanger, au début 7ème

 

 

Le boulanger

 

Le décret de Dagobert

 

Au début du 7ème siècle

 

Les 1ère  boulangeries publiques ainsi que les moulins à vent dans notre pays sont apparus en France vers le VI ème siècle. Au 7ème , le roi Dagobert autorise les tamisiers, ancêtre du boulanger, à cuire dans le four commun du pain pour tous, acte jusqu’à là domestique. Les boulangers seront aussi appelés pesteur, fournier ou panetier.

30 mai 2018

citation du jour 4

"Il n’y a que les domestiques qui savent reconnaître les gens distingués."

Edmond et Jules de Goncourt

30 mai 2018

nous commençons l'histoire du PAIN. elle est

nous commençons l'histoire du PAIN. elle est composée de 25 billets, donc 25 dates/évènements. que nous vous distillerons en plusieurs fois. nous commençons, entre autres avec les égyptiens et les grecs, ces derniers ayant un lien très fort avec le pain, même si c'est en Mésopotamie que naquit le pain levé. on voit que l'émergence de l'agriculture, puis les inventions du four et de la meule ont fortement participées à son essor et son développement... enfin je vous parle de ça, mais j'étais bien jeune encore...

29 mai 2018

Le pain levé, 24 siècles avant J.C.

Le pain levé

L’écriture, la roue et le pain         24 siècles av. J.C.

c'est au cours de la civilisation sumérienne (5000 à 2230 av. 
J.-C.) que remonte l’écrit le plus ancien concernant la Fabrication  du pain levé.  Cette civilisation serait apparue au même moment que l’épeautre qui poussait sur les terrains peu fertiles et secs. L’épeautre est une céréale communément  appelée « le blé des gaulois, » proche du blé. Souvenons-nous que les Sumériens sont également célèbres pour avoir inventé la  roue, l’astrologie, les mathématiques et l'écriture, entre autres .

29 mai 2018

le pain, 35 siècles avant J.C.

Le pain

L'archéologie alimentaire                       35 siècles av. J.C.

Bien que l’invention du pain soit attribué aux égyptiens, le plus vieux pain du monde fut trouvé en Suisse et daterait de 5500 ans. De la galette non levée, l’Egypte  découvre le pain levé grâce aux grecs.

29 mai 2018

Le four, 7 millénaires avant J.C.

Le four

La cuisson couverte                   7 millénaires av. J.C.

L’invention du four est daté d’environ 9000 ans, en Mésopotamie (Syrie). Les grecs développèrent ensuite le modèle à bois (3 000/4 000 av. J.C.), leur permettant notamment de faire cuire le pain, qu’ils avaient découvert chez les Égyptiens. Les 1er four furent sans doute des trous dans le sol où l’on disposait les aliments et les braises. Vint ensuite les fours maçonnés souvent en dôme.

29 mai 2018

Le pain, 8 millénaires avant J.C.

 

Le pain

Le berceau du pain

8 millénaires av. J.C.

L’histoire du pain débuta réellement 8 000 av. J.-C. aux prémices  de l’agriculture dans les régions du Moyen Orient, à la frontière de l'Iran et l'Irak actuels. Elle s’y développa au cours de l’Antiquité avec les civilisations méditerranéennes (sumérienne, égyptienne, grecque et romaine).  Grâce à l'évolution des outils. La première meule à grains remonterait à  la fin du Néolithique ou début du Bronze.

 

 

 

28 mai 2018

citation du jour 3

"Je t’enlacerai… tu t’en lasseras."

Louise de Vilmorin

28 mai 2018

non, ce n'est pas un blog sur l'archéologie, mais

non, ce n'est pas un blog sur l'archéologie, mais le fil chonologique, étant à ses débuts, nous exploront, par ses 4 billets, des estimations d'invention et de changement d'habitures alimentaires. ça y est l'homme se pose, partage, cultive et élève. enfin moi, je vous dis ça... j'étais encore jeune à cette époque...

27 mai 2018

Le pain, 30 millénaires

Le pain

Avant l’agriculture                            Il y a 30 millénaires

Des traces de pain sans levain ont été trouvées sur plusieurs sites datant de 30000 av. J.-C. : des grains d'amidon provenant de rhizomes de roseau à massette et de fougère ont été identifiés sur des pierres assimilées à des pilons et des mortiers. Ces rhizomes étant toxiques, l'étude suggère que ces racines étaient pelées, broyées, puis cuites. Le pain aurait donc été inventé avant l’agriculture et serait peut-être le 1er aliment transformé.

27 mai 2018

Le couteau, 25 millénaires

Le couteau

Arme et outil.                      Il y a 25 millénaires

Les premiers couteaux faits de pierre, silex ou obsidienne, notamment, sous forme d'éclats bruts, sont datés d'il y a environ 25 000 ans. Ils étaient parfois aussi en os. À cette époque, le couteau sert aussi bien d'outil que d'arme. Dès l'âge du bronze, les couteaux sont faits en métal et sont pour la première fois munis d'une poignée. Les Romains fabriquent les premières lames en acier comme ils fabriquent aussi à partir du Ier siècle les premiers couteaux à lame repliable.


27 mai 2018

La poterie, 22 millénaires

La poterie

L’ustensile de cuisine                                         Il y a 22 millénaires

L'invention de la poterie devait sans doute avoir un usage alimentaire et date de la Préhistoire : on situe cette découverte de façon indépendante dans plusieurs régions du monde : en Chine vers 20 000 av. J.C., au Japon vers le 11 000 av. J.-C., en Asie Mineure et en Afrique, vers le 8 000 av. J.-C.. Au Proche-Orient, elle serait apparue vers le 10 000 av. J.-C.. Son usage est surement lié à la sédentarisation de l’homme.


27 mai 2018

l'agriculture, 10 millénaires avant J.C.

L'agriculture

Le commensalisme                10 millénaires av. J.C.

Le vagabondage alimentaire est délaissé au faveur du commensalisme alimentaire, c'est-à-dire l'organisation d'un groupe pour s'alimenter collectivement donnant naissance à l’élevage et à l'agriculture. L’homme se met à consommer des céréales et des produits laitiers et moins de viande. Une « nouvelle cuisine » apparaît avec la céramique : les purées et les bouillies.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité