750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chevalier rond de la table
le chevalier rond de la table
  • ce blog est dédié à l'histoire et aux évolutions des plaisirs de la table, des aliments, des vins, des fromages, des produits du terroir, des boissons et l'art de la cuisine, sous forme de chroniques culinaires, par chronologie ou par thématique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 000
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2018

la pastèque, 3 millénaires avant J.C.

Publicité
Publicité
23 janvier 2019

le beurre, 3 millénaires avant J.C.

12 avril 2019

la fraise des bois, 10 siècles avant J.C.

9 décembre 2019

les fruits de mer, il y a 164 millénaires

14 septembre 2020

le graves, en 40

Une nouvelle saga débute, et pas des moindres mais un peu à part, celle des ANNIVERSAIRES qui se terminent en ZERO. plus de 100 billets qui parlent des naissances; celle d'une invention, d'une découverte, d'un mot, d'une culture. remontée chronologique verticale thèmatisée pour nous permettre de relativiser sur l'éloignement proche des choses, où pour dire les choses autrement, sur leur proximité lointaine... bref, le temps.

Aujourd'hui, le vignoble des GRAVES a 1980 ans et autant de boubies...

paru après 13ème_946

Publicité
Publicité
26 mai 2018

Les fruits de mer, 164 millénaires

Les fruits de mer

La chasse-cueillette                   Il y a 164 millénaires

La consommation de fruits de mer la plus ancienne par les Homo sapiens  sont des coquillages mangés il y a 164 000 ans, et trouvés en Afrique du Sud. En 2011, des restes de coquillages ont été par ailleurs retrouvés, indiquant que l'homme de Néanderthal mangeait également des fruits de mer il y a 150 000 ans.

31 mai 2018

Le pain, aux 2ème et 3ème siècles

 Le pain

Du pain et des jeux

Aux 2ème et 3ème siècles

on compte, au IIème, à Athènes, 72 variétés de pains, de pains d'offrandes et de gâteaux, aromatisés au poisson, aux olives, aux herbes ou aux fruits. Les gaulois remplaceront l’eau par de la bière. . Au IIIème siècle de notre ère, il sera distribué des centaines de milliers de pains chaque jour au peuple de Rome, pendant les jeux du cirque. Cette distribution renforcera l'autorité de l'empereur, étouffant les contestations et  favorisera sa popularité.

 

31 mai 2018

Le pain, vers 1850-1800 avant J.C.

Le pain

La genèse de l’effort et du partage

Vers 1850-1800 av. J.C.

les premières récits biblique évoquant le pain sont mentionnées dans la Genèse : (3,19) lorsque l'Eternel chasse Adam du jardin d'Eden, il lui dit : « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre d'où tu as été pris » Genèse (14, 18)  Pour célébrer la victoire d'Abram (qui va devenir Abraham), sur le roi de Sodome, Kerdorlaomer et ses alliés : «  Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut.».

 


26 mai 2018

Le miel, 40 millénaires

Le miel

Se piquer la ruche                       Il y a 40 millénaires

La relation entre les humains et les abeilles est très ancienne. Dans une grotte d'Afrique du Sud, des restes de cire d'abeille vieux de 40 000 ans ont été découverts. Des peintures rupestres situées dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud), montrent des interactions entre des chasseurs-cueilleurs et des abeilles. Ces peintures apportent la preuve de la consommation du miel à cette époque.

2 juin 2018

Le pain, du 14ème au 16ème siècle

 

Le pain

En quelques sortes

Du 14ème au 16ème

Jean II le Bon (1350 à 1364) fit établir trois sortes de pains obligatoires. La levure est progressivement utilisée au XVe siècle. Après le pain de Chailly (le plus blanc originaire de la ville connue sous le nom de Chilly-Mazarin, Chailly-Mazarin au moyen âge qui a disparu au XVIIIe siècle), le pain coquillé et le pain bis, (le blanc de Gonesse, le bis de Paris et plus tard le pain de ménage (à mi chemin entre le bis et bis blanc! ) le pain à soupe, le mollet à la reine, qui contenait du beurre et des œufs, le pain "bis" plus nourrissant et qui se conservait très bien., apparaît le pain du chapitre, également nommé pain brié, en 1568. 


29 mai 2018

Le pain levé, 24 siècles avant J.C.

Le pain levé

L’écriture, la roue et le pain         24 siècles av. J.C.

c'est au cours de la civilisation sumérienne (5000 à 2230 av. 
J.-C.) que remonte l’écrit le plus ancien concernant la Fabrication  du pain levé.  Cette civilisation serait apparue au même moment que l’épeautre qui poussait sur les terrains peu fertiles et secs. L’épeautre est une céréale communément  appelée « le blé des gaulois, » proche du blé. Souvenons-nous que les Sumériens sont également célèbres pour avoir inventé la  roue, l’astrologie, les mathématiques et l'écriture, entre autres .

7 juin 2018

La courgette, 10 millénaires avant J.C.

La courgette

Pas encore courgette

10 millénaires av. J.C.

Au Paléolithique (jusqu’à 9 000 à 10 000 ans avant notre ère) : Des courges sauvages, ancêtres de la courgette sont consommées par les nomades cueilleurs d'Amérique centrale, entre le Mexique et le Guatemala. Elles y seront progressivement domestiquées. La courgette, qui appartient au sous-groupe des courges dites « à moelle », a probablement été sélectionnée par les peuplades du Sud du Mexique et cultivée soit pour servir de récipients, soit pour leurs graines nutritives (elles ne contenaient alors que très peu de chair.

 

 

 

2 juin 2018

Le pain, en 1050

Le pain

Blanc ou noir, selon que vous soyez…

En 1050

C'est seulement à partir de 1050, que le pain est devenu l'alimentation de base du moyen âge. Le rôle du christianisme à largement contribué à son essor pendant cette période. Devenu, à la Renaissance, aliment populaire par excellence, le pain se dégustait blanc chez les nobles et les bourgeois qui l'achetaient chez leur boulanger. Les paysans se contentaient d'un pain noir qu'ils réalisaient eux-mêmes à partir des céréales disponibles.

 

 

8 juin 2018

La banane, en 600 avant J.C.

La banane

La pomme du paradis                    6 siècles av. J.C.

 On retrouve la trace de la banane pour la première fois dans un texte bouddhiste datant de 600 ans avant J-C. Selon certains auteurs, Alexandre le Grand l'aurait découverte lors d'une expédition dans la vallée de l'Indus, en 327 avant Jésus-Christ. Pour d'autres, le bénéfice revient à Marco Polo, lors de son voyage en Chine. Il l’aurait nommé ce fruit « pomme du Paradis ».

9 juin 2018

la banane, entre 1865 et 1870

La banane

Les technique de conservation et de transport                          Entre 1865 et 1870

Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que l’Europe put découvrir la saveur de ce fruit exotique. La distribution commerciale de la banane débute en Floride, entre 1865 et 1870. Deux compagnies multiplient les exploitations bananières en Amérique centrale et construisent des navires pour distribuer la récolte de l’autre côté de l’Atlantique. l’essor de la banane commence grâce au développement des technique de conservation et des transports rapides. la banane passe du stade de fruit exotique et rare à fruit courant et pas cher, elle est l’un des 4 fruits les plus consommés au monde.

3 juin 2018

Le pain, le 15 novembre 1793

Le pain

Le pain de tous, pour tous                   Le 15 novembre 1793

En août 1789, une sécheresse prive les moulins d'eau, donc de farine. Le pain devient hors de prix et les spéculateurs sont tués. Après la révolution, le sel apparait dans le pain dû à la disparition de la gabelle. Un décret de la Convention stipulait que tous les Français devaient manger le même pain « La richesse et la pauvreté devant également disparaître du régime de l’égalité, il ne sera plus composé un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre. Tous les boulangers seront tenus, sous peine d’incarcération, de faire une seule sorte de pain : « Le Pain Égalité ».

2 juin 2018

la pain, en 1665

Le pain

L'utilisation de la levure de bière

En 1665

C'est l'utilisation de la levure de bière pour la confection du pain et des pâtes levées des pâtisseries flamandes,à la gauloise. Louis Pasteur découvrira 2 siècles plus tard que se sont des micro-organismes qui sont responsables de la fermentation.

 

 

27 mai 2018

Le pain, 30 millénaires

Le pain

Avant l’agriculture                            Il y a 30 millénaires

Des traces de pain sans levain ont été trouvées sur plusieurs sites datant de 30000 av. J.-C. : des grains d'amidon provenant de rhizomes de roseau à massette et de fougère ont été identifiés sur des pierres assimilées à des pilons et des mortiers. Ces rhizomes étant toxiques, l'étude suggère que ces racines étaient pelées, broyées, puis cuites. Le pain aurait donc été inventé avant l’agriculture et serait peut-être le 1er aliment transformé.

3 juin 2018

La baguette de pain, en 1856

La baguette de pain

Le pain de soldat                           En 1856

•la baguette aurait été inventée par les boulangers de Napoléon afin que le pain soit plus facilement transportable par les soldats. Ils devaient alors porter la baguette le long de leur jambe dans leur pantalon. En 1856, Napoléon III, réglementa d’ailleurs la taille et le poids du pain : 40 cm et 300 g environ.

13 juin 2018

le porc, du 7ème au 2ème siècle avant J.C.

Le porc

L’interdiction judaïque                           7ème à 2ème av. J.C.

L’interdit judaïque touche le porc sous toutes ses formes (viande, cuir, animal vivant…). Il est clairement exprimé dans la Torah et les Nevi’im  : « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. » Historiquement, le fait que le porc ait été un animal sacrificiel chez les Cananéens, prédécesseurs des Hébreux en Palestine, aurait pu pousser à l’interdit. Les Hébreux auraient ainsi cherché à distinguer leur religion des cultes concurrents. L’aspect hygiénique peut paraître insuffisant car dans les régions orientales, cultures consommatrices et non-consommatrices se côtoient. Dans le judaïsme, les interdits portent d’ailleurs sur un domaine bien plus vaste : lapin, cheval, âne, chameau, escargot, crevette, langouste et homard, poissons sans écailles (comme l’anguille ou l’esturgeon), certains oiseaux.

15 juin 2018

le porc Large White, en 1831

Le porc Large White

Le 1er cochon de France                     En 1831

Le large white est originaire du comté de Yorkshire en Angleterre. Au début du XIXe siècle, il fait l'objet de croisements avec diverses races Les individus ainsi obtenus se montrent à leur avantage lors du Windsor Royal Show de 1831, et la race prend peu à peu son essor. En 1883, la race est enregistrée auprès de la National Pig Breeders' Association, officialisant son statut de race dans son pays d'origine. C'est également pendant les années 1880 que les premiers animaux sont importés en France. La race y connait un bon succès et un livre généalogique est créé en 1926. Aujourd'hui, on compte dans le pays environ 66 000 animaux, et le large white est la première race française en termes d'effectifs.

11 juin 2018

La figue, 6 siècles avant J.C.

La figue

Les fondations de Rome

6 siècles av. J.C.

Dans la Grèce Antique, le figuier était présent dans de nombreux cultes comme celui de Demeter, déesse grecque de l’agriculture. Adam et Eve s’étaient habillés de feuilles de figuier. L’histoire ne dit pas si cela ne leur procurait pas quelles gratouilles. La tradition romaine veut que Romulus et Remus, les deux frères fondateurs de Rome, furent trouvés sous un figuier en compagnie de la louve. En France, on attribue l’implantation du figuier aux Phocéens qui vinrent coloniser les côtes méditerranéennes au VIème siècle avant JC. 

 

 

13 juin 2018

le porc, 10 siècles avant J.C.

 

Le porc

Sous des climats cléments

10 siècles av. J.C.

En Egypte, autour de 1000 avant J.C., l’élevage et la consommation du porc disparaissent quasiment des archives. Et le fautif de cette disparition serait… le poulet. Non pas pour des raisons idéologiques ou religieuses, mais pour des motifs purement pratiques. Dans le monde grec, comme plus tard chez les Romains, les Germains et les Gaulois, le porc ne subit pas de tabou : il est à la fois un animal consommé et sacrifié, notamment en l’honneur de Déméter (déesse de l’Agriculture et des moissons) ou de Cérès (déesse des moissons).

 

14 juin 2018

le porc, au 7ème siècle

Le porc

 

L’interdiction de l’Islam

7ème  siècle

 

Depuis le début de l’islam, au 7ème siècle, les musulmans ont suivi le verset 173 d’al-Baqara : «Il vous est interdit la chair d’une bête morte, le sang, la viande de porc ». Pour eux, le porc est un animal sale, paresseux, il mange des restes dans les poubelles et même des cadavres donc il est porteur de maladies parasitaires dont le ver solitaire. Le porc a la particularité de demander beaucoup de cuisson à cause de sa teneur en bactéries pathogènes. Or, dans les pays musulmans, les combustibles pour la cuisson des aliments n'étaient pas forcément faciles à trouver.

 

 

15 juin 2018

le porc, au 18ème siècle

Le porc

La fête du cochon                     Au 18ème

En France, au XVIIIe siècle, dans les campagnes, la viande fraîche, rôtie ou bouillie, ou en pâté n'était consommée qu'aux grandes occasions : fêtes religieuses ou événements familiaux, dont le plus gastronomique était « les noces ». L'apport carné le plus courant était à base de viande de porc, salée ou fumée, avec lard et saindoux apportant un intéressant apport en énergie aux paysans et ouvriers. C’est le début de l’essor du cochon.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité