750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chevalier rond de la table
le chevalier rond de la table
  • ce blog est dédié à l'histoire et aux évolutions des plaisirs de la table, des aliments, des vins, des fromages, des produits du terroir, des boissons et l'art de la cuisine, sous forme de chroniques culinaires, par chronologie ou par thématique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 000
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2018

Le pain, en 1871

Le pain

"Casser la croûte »                                En 1871

Cette expression est attestée à partir de 1871. On disait d'abord "casser la croûte avec quelqu'un" ce qui voulait dire "partager son pain avec quelqu'un", donc manger avec lui. Puis le 'pain' a été compris plus largement comme la nourriture ou le repas. Quant à 'casser', si on casse effectivement la croûte d'un pain dont on arrache un morceau, on peut aussi l'assimiler à mâcher ou mastiquer. C'est de cette généralisation du sens de 'casser' et de 'croûte' que, de la locution initiale, on est arrivé à celle d'aujourd'hui où on peut parfaitement mastiquer de la nourriture, autrement dit casser la croûte, tout seul.

Publicité
Publicité
31 mai 2018

le boulanger, au début 7ème

 

 

Le boulanger

 

Le décret de Dagobert

 

Au début du 7ème siècle

 

Les 1ère  boulangeries publiques ainsi que les moulins à vent dans notre pays sont apparus en France vers le VI ème siècle. Au 7ème , le roi Dagobert autorise les tamisiers, ancêtre du boulanger, à cuire dans le four commun du pain pour tous, acte jusqu’à là domestique. Les boulangers seront aussi appelés pesteur, fournier ou panetier.

9 juin 2018

le blé, 9 millénaires avant J.C.

Le blé

L'agriculture céréalière              9 millénaires av. J.C.

La culture du blé est née au Moyen-Orient, vers la Grèce au 8ème millénaire, l’Europe du sud, au 7ème, et en Europe du nord jusqu’au 5ème. C’est vers le 6ème que la Russie, l’Afrique puis l’Asie le cultivèrent. L’arrivée de la poterie permit sa cuisson et favorisa son essor, d’abord consommé en galettes et en bouillies, les égyptiens, les grecs et les romains en firent une céréale panifiable. Les espagnols l’introduisirent aux Amériques en 1529 et les anglais en Australie en 1788.

7 juin 2018

le mouton et la chèvre, 10 millénaires avant J.C.

Le mouton et la chèvre

L'émergence de l'élevage                   10 millénaires av. J.C.

Après celle du chien 15 millénaires av. J.C., domestication des moutons et des chèvres en Mésopotamie élevés pour leur viande, lait et peau et probable invention du fromage. La peau de chèvre sera utilisée pour le transport de l'eau, du lait caillé ou du vin. Historiquement, elle servait aussi à produire le parchemin, qui était le support le plus employé pour écrire en Europe jusqu'à l'invention de l'imprimerie et la vulgarisation du papier .les 1er vêtements de laine ont été tissés seulement 6 mille ans plus tard.

27 mai 2018

Le couteau, 25 millénaires

Le couteau

Arme et outil.                      Il y a 25 millénaires

Les premiers couteaux faits de pierre, silex ou obsidienne, notamment, sous forme d'éclats bruts, sont datés d'il y a environ 25 000 ans. Ils étaient parfois aussi en os. À cette époque, le couteau sert aussi bien d'outil que d'arme. Dès l'âge du bronze, les couteaux sont faits en métal et sont pour la première fois munis d'une poignée. Les Romains fabriquent les premières lames en acier comme ils fabriquent aussi à partir du Ier siècle les premiers couteaux à lame repliable.


Publicité
Publicité
16 juin 2018

le blé, 9 millénaires avant J.C.

Le blé

L'agriculture céréalière              9 millénaires av. J.C.

La culture du blé est née au Moyen-Orient, vers la Grèce au 8ème millénaire, l’Europe du sud, au 7ème, et en Europe du nord jusqu’au 5ème. C’est vers le 6ème que la Russie, l’Afrique puis l’Asie le cultivèrent. L’arrivée de la poterie permit sa cuisson et favorisa son essor, d’abord consommé en galettes et en bouillies, les égyptiens, les grecs et les romains en firent une céréale panifiable. Les espagnols l’introduisirent aux Amériques en 1529 et les anglais en Australie en 1788.

19 juin 2018

Le riz, en 1696

Le riz

L'introduction de céréale                     En 1696

La légende raconte qu’en 1696 un bateau venant de Madagascar échoue sur les côtes de Caroline du Sud. Pour remercier les autochtones de leur aide à la réparation de son vaisseau, le capitaine offre quelques sacs de riz de sa cargaison. C’est le début de la riziculture en Amérique du Nord, que les portugais et les hollandais continueront.

22 juin 2018

le boeuf, 8 millénaires avant J.C.

Le bœuf

La boviculture                     8 millénaires av. J.C.

Une étude de chercheurs allemands réalisée sur des ossements anciens trouvés dans l'actuel Iran révèle que les bovins domestiques descendent d'un très faible nombre d'individus domestiqués au Proche-orient ancien il y a 10 500 ans. Cette particularité s'explique par les difficultés rencontrées par les populations locales pour garder et gérer des aurochs en captivité. Vers 8000 ans av. J.-C., la diversité s'accélère. À la sélection naturelle va s'ajouter la sélection humaine ; les mouvements de populations avec leurs bovins vont multiplier la variabilité génétique par des croisements.

21 juin 2018

la carotte, 8 millénaires avant J.C.

La carotte

 

La racine qui se fit comestible

8 millénaires av. J.C.

 

L'ancêtre sauvage de la carotte provient certainement d'Afghanistan. Les colonies sauvages, à racine rouge ou pourpre, y abondent encore. Ce n'est qu'en la cultivant dans un climat modéré et dans une terre fertile que la racine grossit et s'adoucit pour devenir comestible. Il y a 9 à 10 000 ans, la carotte et le panais ne sont pas différenciés. Des traces de graines de carottes découvertes sur des sites préhistoriques suisses laissent supposer que la carotte est connue de l'homme depuis des millénaires. Elle était probablement cultivée plus pour ses feuilles, qui dégageaient un arôme agréable et non comme légume.

27 mai 2018

Le miel, en 1522

 

 Le miel

« la lune de miel »

En 1522

Au XVIIIe siècle, la lune de miel est "le symbole traditionnel de l'amour, heureux à ses débuts« .Selon certains, l'expression serait simplement une traduction littérale de l'anglais honeymoon. D'ailleurs, si l'on en croit les dictionnaires étymologiques anglais, la première citation du terme date de 1522, soit 2 siècles avant la version française. L'emprunt à l'anglais est donc tout-à-fait possible. Selon d'autres, elle aurait une origine païenne, lorsqu'autrefois à Babylone, il était de coutume que le père de la mariée offre à son gendre, pendant tout le mois qui suit le mariage, autant de mead (bière à base de miel) qu'il pouvait en absorber. Et comme le calendrier était basé sur le cycle lunaire, le mois du miel est devenu la lune de miel.

15 juin 2018

le porc Cul noir du Limousin, en 1850

Le porc Cul Noir du Limousin

 

Le métissé

En 1850

 

Autrefois mieux connu sous le nom de « porc de Saint-Yrieix », le Cul Noir Limousin occupe depuis plusieurs siècles l'ouest du Massif central. Deux variétés sont identifiées en 1850, une petite variété potelée avec des oreilles semi-dressées, et une grande variété, moins épaisse et aux oreilles horizontales. Ces deux variétés sont rassemblées dans les années 1900. Le livre généalogique du porc Cul Noir Limousin est créé en 1935.

16 juin 2018

L'épeautre, 6 millénaires avant J.C.

L’épeautre

Le blé des gaulois

6 millénaires av. J.C.

 L'épeautre apparaît au Ve millénaire av. J.-C., et peut-être déjà au VIe millénaire av. J.-C., au sud-est de la Caspienne. Dès 4700 av. J.-C., on le retrouve en Moldavie, puis vers 3750 av. J.-C. en Bulgarie. Il s'agit au début d'impuretés dans des cultures d'engrain ou d'amidonnier, puis de cultures pures d'épeautre. À l'âge du bronze et à l'âge du fer, il est bien établi dans toute l'Europe centrale et de l'Europe du Nord. Les Romains ont adopté tardivement vers 301 apr. J.-C. le nom de spelta, d'origine germanique, et plus précisément de Pannonie selon St-Jérôme. bien que considéré à tord comme l’ancêtre du blé, Il est déjà différencié du blé mais est appelé aussi « blé des gaulois »

 

 

 

 

17 juin 2018

Le triticale, en 1875

Le triticale

Le croissement céréalier                  En 1875

Le triticale est une céréale issue d'un croisement du seigle et du blé. Cette hybridation eu lieu en 1875. Il doit d'ailleurs son nom à la combinaison d'une partie des termes latins du blé (triticum) et du seigle (Secale). Moins fragile que le blé, le tricale est résistant comme le seigle et s'adapte aussi bien aux environnements tempérés que tropicaux. Sa rusticité permet de le maintenir dans des conduites « bio » ou de « bas-intrants », limitant ainsi l'impact des intrants (pesticides, fertilisation...).

15 août 2018

le haricot, 7 millénaires avant J.C.

8 octobre 2018

l'oignon, 3 millénaires avant J.C.

10 janvier 2019

l'oeuf d'autruche, 58 millénaires avant J.C.

19 juillet 2019

l'esturgeon et le caviar, en 450 avant J.C.

27 août 2019

la canne à sucre, en 325 avant J.C.

 

le 4ème siècle avant J.C. est parcouru. 3 produits issu de cette période vont avoir le droit à une saga: le POIVRE, le GINGEMBRE ainsi que les GLACES et les SORBETS. tantôt l'histoire se parcourt en long et des fois en large, et rarement sans travers....

Présentation1_1395

le sucre a fait l'objet d'une saga disponible dans l'album-diapo éponyme.

2 mars 2020

le gevrey-chambertin, au 1er siècle av. J.C.

Nouvelle saga, celle du VIGNOBLE ET DES VINS DE BOURGOGNE. Pour résumer leurs histoires, 3 mots suffisent: moines, moines, moines... et aussi quand même les célèbres ducs de BOURGOGNE. Les moines ont été les architectes de ce VIGNOBLE morcelé en pachwork identifiant et respectant le moindres micro-climat. le vignoble étant surtout aux mains du clergé et des nobles, la révolution française fut aussi trés importante. C'est sans doute pour ça que c'est une région très traditionnelle: HOSPICES DE BEAUNE, CONFRERIE et autres ST-VINCENT TOURNANTE. il existe aussi un fils conducteur avec Jules Verne puisque le BOURGOGNE a été sur la lune, sous les mers et a fait le tour du monde en 80 jours. Représentant 3.5% du vignoble français et donc 0.35% du vignoble mondiale, et tout le monde en veut, alors bonne lecture pour cette saga en 80 billets (ou presque).

Présentation1_1899

30 mai 2020

le fromage pressé, au 1er siècle av. J.C.

chers CHEVALIERS RONDS DE LA TABLE, voici venu la saga des FROMAGES A PÂTE PRESSEE. ces FROMAGES sont principalement au LAIT DE VACHE mais pas que, de production montagnarde, résultant des estives (transhumances) mais pas que, de format moyen ou gros, comme les tommes (tomes) ou les meules, de saison hivernale mais pas que, pasteurisés ou au lait cru, à PÂTE CUITE ou NON CUITE, et les PÂTES CUITES peuvent avoir des TROUS mais pas nésessairement, ou peu. Les CAILLéS de ses FROMAGES sont d'abord rompus, c'est à dire réduits de petites tailles,afin d'en extraire le plus de petit lait, puis séparés du petit lait (partie liquide résultant du caillage), puis presses, moulés et salés par bain de saumure. Ils sont ensuite affinés durant plusieurs mois en étant frottés, et retournés, afin d'éviter le développement de moisissures ou afin de les saler s'ils n'ont de eu de salage par bain. ces FROMAGES à CROÛTE épaisse subissent le plus long temps d'affinage des FROMAGES, et sont souvent employés dans la cuisine: RAPé, FONDU, RACLETTE et autres TARTIFLETTES, GRATTINS et PIZZAS. Quoi vous dire d'autres; qu'il faut environ 10 L de LAIT pour faire 1 KG de FROMAGE, qu'ils sont gras car ils ont un taux d'humidité faible, qu'ils sont chauffés (cuits) avant la séparation du caillé et du petit lait. CHEVALIERS RONDS, veuillez faire honneur aux GRUYERE, EMMENTAL, COMTE, CANTAL, LAGUIOLE, SALERS, ST-NECTAIRE, BETHHMALE, MORBIER, CHESHIRE, CHEDDAR, EDAM, GOUDA, ST-PAULIN, PORT-SALUT, BABY-BEL et autres TOMMES en tous genres... alors fondez sur cette quarantaine de billets...

Présentation1_341

27 mai 2018

Le miel, depuis 1995

Le miel

Abeilles en danger                     Depuis 1995

la production de miel a chuté, passant de 32 000 tonnes en 1995 à 15 000 tonnes en 2015, selon l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf). Entre 2004 et 2010, le nombre d'apiculteurs a diminué de 40 %, le nombre de ruches de 20 %, et la production de miel de 28 %. Comme en 2016, la récolte de miel en France en 2017 est inférieure à 10 000 tonnes alors que notre pays en importe plus de 30 000 par an. L'effondrement de la population des abeilles continue à cause de l'emploi prolongé des pesticides et de l'invasion croissante du frelon asiatique sur le territoire national.

24 juin 2018

la patate douce, 8 millénaires avant J.C.

La patate douce

L'émergence de l'agriculture                                                                  8 millénaires av. J.C

Des restes de patate douce furent découvert dans une grotte au Pérou, les espagnols la propagèrent aux Philippines et les portugais, en Afrique, en Inde et en Indonésie. Les plus grands producteurs sont aujourd’hui en Asie. L’implantation de la patate douce au sud des Etats-Unis se fait au 16ème siècle par l’Europe alors que ce tubercule est originaire d’Amérique du sud.

16 mars 2019

le cacao, 19 siècles avant J.C.

13 juin 2018

le porc, 20 siècles avant J.C.

Le porc

 

Le sale cochon

20 siècles av. J.C.

 

En Égypte antique, le cochon est consommé par les fermiers sédentaires de la vallée du Nil jusqu'au milieu du IIe millénaire av. J.-C. Sa consommation semble ensuite abandonnée, afin de le réserver au culte d'Osiris. Le porc prend peu à peu une connotation négative, puisqu'il est ensuite associé au dieu mauvais Seth, parfois représenté sous la forme d'un porc noir dévorant la lune. La truie est l'animal dans laquelle est représentée souvent la déesse Nout, déesse du ciel.

 

7 juin 2018

la banane, 10 millénaires avant J.C.

La banane

Sa domestication                     10 millénaires av .J.C.

le centre de domestication primaire semble être les hautes terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée, il y a 12000 à 10000 ans. Leur diffusion s'est rapidement étendue dans une zone qui va de l'Inde au sud de la Chine, de Taïwan jusqu'au nord de l'Australie et la Polynésie. Des preuves archéologiques de la culture du bananier se trouvent en Malaisie 3 000 avant J.C., au Pakistan daté de 2 500 ans avant J.C., dans le centre de l’Inde 600 ans avant notre ère et 500 ans au Laos. Une légende indienne rapporte que la banane était originaire de l'île de Ceylan, paradis terrestre duquel furent chassés Adam et Ève, nommé aussi « figuier du Paradis » ou « figuier d'Adam ».

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité