750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chevalier rond de la table
le chevalier rond de la table
  • ce blog est dédié à l'histoire et aux évolutions des plaisirs de la table, des aliments, des vins, des fromages, des produits du terroir, des boissons et l'art de la cuisine, sous forme de chroniques culinaires, par chronologie ou par thématique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 000
Derniers commentaires
Archives
24 juin 2018

citation du jour 24

"L’absence est aussi bien un remède à la haine qu’un appareil contre l’amour."

Jean de La Fontaine

Publicité
Publicité
24 juin 2018

la patate douce, 8 millénaires avant J.C.

La patate douce

L'émergence de l'agriculture                                                                  8 millénaires av. J.C

Des restes de patate douce furent découvert dans une grotte au Pérou, les espagnols la propagèrent aux Philippines et les portugais, en Afrique, en Inde et en Indonésie. Les plus grands producteurs sont aujourd’hui en Asie. L’implantation de la patate douce au sud des Etats-Unis se fait au 16ème siècle par l’Europe alors que ce tubercule est originaire d’Amérique du sud.

24 juin 2018

la courge, 8 millénaires avant J.C.

La courge

Une culture rampante             8 millénaires av. J.C.

Les courges appartiennent au genre Cucurbita, un genre limité aux Amériques. c’était des plantes grimpantes ou rampantes aux fruits de la taille d’une balle de baseball. De récentes découvertes démontrent que, jusqu’à environ 14 000 ans, ces fruits étaient consommés par la mégafaune dans les Amériques. il y a 10 000 ans environ, on trouve des restes de courges dans les sites occupés par les humains. La culture des courges commença.

23 juin 2018

l'algue, 8 millénaires avant J.C.

L'algue

La pêche végétale                8 millénaires av. J.C

Au Japon, des découvertes archéologiques ont démontré que l'on consommait des algues il y a 10 000 ans. C'est dans ce pays qu'il se consomme le plus d'algues par habitant; c'est aussi le plus grand pays producteur et exportateur d'algues, ce qui explique pourquoi on connaît souvent les algues sous leur dénomination japonaise (kombu, wakamé, hijiki, aramé, etc.).

23 juin 2018

l'igname, 8 millénaires avant J.C.

L'igname

L'agriculture africaine et asiatique     8 millénaires av. J.C

Début de la culture du tubercule, que l’on pense d’Afrique ou d’Asie du sud, aliment de base en Amérique du sud et aux Antilles, cela en fait l’un des aliments les plus consommés du monde. Au Nigeria, l'igname fait partie du menu national. Par contre, au Ghana, c'est le plat de bienvenue que l'on sert aux visiteurs d'importance.

Publicité
Publicité
23 juin 2018

le concombre, 8 millénaires avant J.C.

Le concombre

L'agriculture indoue                8 millénaires av. J.C

Des graines vieilles de 10000 ans en Himalaya ont été trouvées. Ce cucurbitacée est cultivé depuis 3000 ans en Inde où il fait l'objet de nombreux récits légendaires. Il s'est très tôt propagé vers la Chine et le Moyen-Orient. Il est ensuite cultivé sur les bords du Nil par les Égyptiens, qui en consomment beaucoup et le remettent en offrandes à leurs dieux. Les Hébreux l'importent également en Terre promise, où il devient l'un de leurs mets préférés. ses qualités pour les soins de la peau étaient déjà utilisées dans l’Antiquité.

22 juin 2018

le boeuf, 8 millénaires avant J.C.

Le bœuf

La boviculture                     8 millénaires av. J.C.

Une étude de chercheurs allemands réalisée sur des ossements anciens trouvés dans l'actuel Iran révèle que les bovins domestiques descendent d'un très faible nombre d'individus domestiqués au Proche-orient ancien il y a 10 500 ans. Cette particularité s'explique par les difficultés rencontrées par les populations locales pour garder et gérer des aurochs en captivité. Vers 8000 ans av. J.-C., la diversité s'accélère. À la sélection naturelle va s'ajouter la sélection humaine ; les mouvements de populations avec leurs bovins vont multiplier la variabilité génétique par des croisements.

22 juin 2018

le pain, 8 millénaires avant J.C.

Le pain

 

Le berceau du pain

8 millénaires av. J.C.

 

L’histoire du pain débuta réellement 8 000 av. J.-C. aux prémices  de l’agriculture dans les régions du Moyen Orient, à la frontière de l'Iran et l'Irak actuels. Elle s’y développa au cours de l’Antiquité avec les civilisations méditerranéennes (sumérienne, égyptienne, grecque et romaine).  Grâce à l'évolution des outils. La première meule à grains remonterait à  la fin du Néolithique ou début du Bronze.

22 juin 2018

la caille, 8 millénaires avant J.C.

La caille

L'aviculture égyptienne               8 millénaires av. J.C

elle serait apparue en Europe, originaire d’Asie et d’Afrique, les égyptiens en faisaient l’élevage. Les cailles sont citées dans les Livres saints des religions monothéistes (la Bible et le Coran) : c'est la viande que Dieu a offerte à Israël dans le désert.

21 juin 2018

citation du jour 23

"La puissance ne consiste pas à frapper fort et souvent, mais à frapper juste."

Honoré De Balzac

21 juin 2018

la lentille, 85 siècles avant J.C.

La lentille

Esaü et son droit d’aînesse            85 siècles av. J.C.

les archéologues ont trouvés des sites d’agriculture de lentille au Proche-Orient, notamment en Syrie et en Iran. Comme d’autres légumineuses. La lentille est évoquée à 4 reprises dans la Bible. Le passage le plus connu est celui où Esaü renonce à son droit d’aînesse pour un plat de lentilles. elle est appelé la viande du pauvre en raison de ses valeurs nutritives. Aujourd’hui, le canada est le 1er pays producteur avec plus de 35% de la production mondiale.

21 juin 2018

la bière, 8 millénaires avant J.C.

La bière

La fermentation de céréale            8 millénaires av. J.C.

1ère traces de fabrication d’une boisson fermentée à partir de céréales en Jordanie, notamment l’orge, l’ancêtre de la bière. On la fabriquait par cuisson de galettes à base d'épeautre et d'orge que l'on mettait à tremper dans de l'eau, afin de déclencher la fermentation nécessaire à la production d'alcool, et que l'on assaisonnait avec de la cannelle, du miel ou toutes autres épices.

21 juin 2018

le sel, 8 millénaires avant J.C.

Le sel

Son commerce                                                                               8 millénaires av. J.C.

Les fouilles d'Aşıklı Höyük, en Cappadoce (Turquie), impliquent que le commerce du sel faisait partie des principales occupations des habitants, il y a 10000 ans. Durant très longtemps, c’était le seul conservateur alimentaire connu.

21 juin 2018

la carotte, 8 millénaires avant J.C.

La carotte

 

La racine qui se fit comestible

8 millénaires av. J.C.

 

L'ancêtre sauvage de la carotte provient certainement d'Afghanistan. Les colonies sauvages, à racine rouge ou pourpre, y abondent encore. Ce n'est qu'en la cultivant dans un climat modéré et dans une terre fertile que la racine grossit et s'adoucit pour devenir comestible. Il y a 9 à 10 000 ans, la carotte et le panais ne sont pas différenciés. Des traces de graines de carottes découvertes sur des sites préhistoriques suisses laissent supposer que la carotte est connue de l'homme depuis des millénaires. Elle était probablement cultivée plus pour ses feuilles, qui dégageaient un arôme agréable et non comme légume.

19 juin 2018

Le riz de Camargue, du 13ème au 16ème siècle

Le riz de Camargue

Henri IV                                 Du 13ème au 16ème siècle

 Du XIIIe au XVIe siècle la riziculture ne cesse d’augmenter en Provence et surtout en Camargue. C’est à Henri IV que l’on doit la culture de riz en Camargue dès la fin du XVIe siècle, où il ordonna sa production, ainsi que celle de la canne à sucre et de la garance.

19 juin 2018

citation du jour 22

:"Distances: les seules choses que les riches veulent bien que les pauvres gardent."

Ambrose Bierce

19 juin 2018

Le riz, en 1482

Le riz

Léonard, l’agriculteur                           En 1482

L'hydrologie des nombreux affluents du Pô (Italie), qui descendent des Alpes est souvent tulmutueuse et il faut un travail de canalisation pour réguler les inondations, défi auquel s'attaque dès 1482, le jeune Léonard de Vinci. De la Lombardie, la culture du riz se diffuse dans certaines régions marécageuses de la plaine du Pô, puis dans la plaine de Salerne, en Calabre et en Sicile. Léonard de Vinci a donc pour mission de la faire circuler lentement pour permettre la riziculture mais aussi la culture de foins moissonnés 4 fois par an, permettant une forte productivité agricole.

19 juin 2018

Le riz, en 1696

Le riz

L'introduction de céréale                     En 1696

La légende raconte qu’en 1696 un bateau venant de Madagascar échoue sur les côtes de Caroline du Sud. Pour remercier les autochtones de leur aide à la réparation de son vaisseau, le capitaine offre quelques sacs de riz de sa cargaison. C’est le début de la riziculture en Amérique du Nord, que les portugais et les hollandais continueront.

19 juin 2018

Le riz de Camargue, les années 1840

Le riz de Camargue

L'endiguement du Rhône                   Les années 1840

Dans les années 1840, les rizières vont être très utiles pour absorber l'eau des grandes crues du Rhône qui est à proximité, en plus de l'endiguement du Rhône ainsi que pour dessaler les terres. Grâce à cela, les terres vont être utilisées pour la culture des vignes. Au début du XXe siècle, la riziculture couvrait en Camargue 800 hectares, la terre et le climat lui étaient très favorables, d'une amplitude thermique plutôt réduite. Entre 1840 et 1913, plusieurs centaines d'hectares de rizières sont enregistrés3. À cette époque, le riz n'est pas récolté, ou alors pour servir de nourriture aux cochons. La dernière rizière de cette époque disparaît en 1939.

19 juin 2018

Le riz de Camargue, en 1939

 

Le riz de Camargue

 

Paul Ricard

 

En 1939

 

Paul Ricard achète le domaine en 1939 pour en faire une exploitation agricole pilote. En 1940, la société Ricard est frappée d’interdiction de fabriquer « son » pastis. Contraint de fermer les portes de son usine, Paul Ricard décide de rapatrier le personnel masculin à Méjanes, afin de le soustraire au Service du Travail Obligatoire, en Allemagne. Sur les 1200 hectares de la propriété laissés à l’abandon, il se reconvertit dans l’agriculture. Aujourd’hui, ces 150 ha en font le des plus grand producteurs de riz. En 1994, la culture de riz camarguais couvre 24 000 hectares avec une augmentation de 40% des rendements moyens. Aujourd’hui, entre 17 000 et 20 000 hectares sont consacrés à la riziculture en Camargue.

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité