750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chevalier rond de la table
le chevalier rond de la table
  • ce blog est dédié à l'histoire et aux évolutions des plaisirs de la table, des aliments, des vins, des fromages, des produits du terroir, des boissons et l'art de la cuisine, sous forme de chroniques culinaires, par chronologie ou par thématique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 000
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2018

La courgette, 10 millénaires avant J.C.

La courgette

Pas encore courgette

10 millénaires av. J.C.

Au Paléolithique (jusqu’à 9 000 à 10 000 ans avant notre ère) : Des courges sauvages, ancêtres de la courgette sont consommées par les nomades cueilleurs d'Amérique centrale, entre le Mexique et le Guatemala. Elles y seront progressivement domestiquées. La courgette, qui appartient au sous-groupe des courges dites « à moelle », a probablement été sélectionnée par les peuplades du Sud du Mexique et cultivée soit pour servir de récipients, soit pour leurs graines nutritives (elles ne contenaient alors que très peu de chair.

 

 

 

Publicité
Publicité
7 juin 2018

la banane, 10 millénaires avant J.C.

La banane

Sa domestication                     10 millénaires av .J.C.

le centre de domestication primaire semble être les hautes terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée, il y a 12000 à 10000 ans. Leur diffusion s'est rapidement étendue dans une zone qui va de l'Inde au sud de la Chine, de Taïwan jusqu'au nord de l'Australie et la Polynésie. Des preuves archéologiques de la culture du bananier se trouvent en Malaisie 3 000 avant J.C., au Pakistan daté de 2 500 ans avant J.C., dans le centre de l’Inde 600 ans avant notre ère et 500 ans au Laos. Une légende indienne rapporte que la banane était originaire de l'île de Ceylan, paradis terrestre duquel furent chassés Adam et Ève, nommé aussi « figuier du Paradis » ou « figuier d'Adam ».

6 juin 2018

citation du jour 10

"Il vaut mieux se tromper et le reconnaître que ne pas se tromper et le nier! Je me trompe? "

Philippe Geluck

6 juin 2018

voilà la 2nde et dernière partie de la saga du

voilà la 2nde et dernière partie de la saga du Couteau. nous allons pouvoir reprendre le déroulé chronologique.

6 juin 2018

Le couteau, en 1921

 Le couteau

 

L’inoxydable

 

En 1921

 

Les premiers couteaux en acier inoxydable sont produits aux États-Unis en 1921. Les techniques de trempe permettent, comme pour d'autres outils, de rendre le métal plus dur et plus résistant, autorisant des lames plus fines et plus tranchantes.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
6 juin 2018

Le couteau, en 1965

 Le couteau

« Sa bite et son c…… »

En 1965

Voilà une expression argotique récente qui ne semble dater que de la seconde moitié du XXe siècle : on en trouve une attestation en 1965 dans « La grande marrade » de Claude Néron.  Cette expression symbolise donc un certain dénuement ou la capacité à réaliser des choses avec très peu de moyens. Lorsque l'individu concerné doit accomplir une tâche « avec sa bite et son couteau », c'est qu'il doit la réaliser avec les seuls moyens dont il dispose, ne pas s'attendre à pouvoir en disposer d'autres. À l’inverse c’est aussi un reproche pour un homme peu prévoyant et mal outillé.

 

 

 

 

6 juin 2018

le couteau électrique, en 1967

Le couteau électrique

L’inventeur Jérôme Murray                             en 1967

Jerome L. Murray (12 août 1920-7 janvier 1998) est l'inventeur du couteau électrique, ainsi qu'au moins 75 autres brevets nationaux et étrangers d'autres inventions. Il s'agit de la pompe péristaltique, qui est utilisée en chirurgie à coeur ouvert et le premier moulin à vent utilisé pour l'électricité, qui fut sa première invention à l'âge de 15 ans. Bien que la date exacte d'introduire le couteau électrique n'a jamais été clairement établie, il a été breveté en 1964 et est rapidement devenu un article de maison, fabriqué par des sociétés telles que Black & Decker et Kitchen Aid. le couteaux électrique apparaît en 1967.

5 juin 2018

citation du jour 9

"Le verbe aimer est difficile à conjuguer:  son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif et son futur est toujours conditionnel."

Jean Cocteau

5 juin 2018

avant de vous présenter le nouveau contenu du

avant de vous présenter le nouveau contenu du jour, dressons un 1er bilan. ça y est, j'ai 1 abonné... ouaiiis, c'est la fête! (je soupçonne que ce soit ma cousine) j'ai eu presque 200 visites... ouaiis, c'est la fête!. (la moitié doit être les miennes). j'ai 0 commentaire... ouais, c'est la fête! (j'ai pas à répondre). bref, ça va tranquille. je pourrais sans doute améliorer le paramètrage pour me faire connaître mais quand on sait pas et ben... on essaie mais ça marche pas toujours...

aujourd'hui, une nouvelle histoire, celle du couteau. vous vous rappelez d'un 1er billet sur le sujet; le couteau à 25 000 ans. depuis son histoire en rapport à la table se fait distraite: son bout devient rond, le Laguiole et l'Opinel débarquent. voilà pour aujourd'hui, 2nd envoi, demain, si vous êtes sage... je vous ai aussi fait le diapo sur l'histoire du Miel (6 billets). comme celle du pain, à découvrir dans les albums.

PS: gros gros merci à Géraldine Auzier pour son aide, sa motivation, son implication et son intéressement (elle m'a pas coûté de blé ni d'oseille, 2 aliments pourtant utilisés depuis des millénaires). pour la remercier, je lui ferais des financiers...

5 juin 2018

Le couteau à bout rond, le 13 mai 1610

Le couteau à bout rond

L'anti-cure-dents                           Le 13 mai 1610

Le cardinal de Richelieu, agacé par les gens qui se curent les dents avec la pointe du couteau à table, fait arrondir les lames. Par l'édit du 13 Mai 1610 rendant obligatoire la fabrication de couteaux à bouts ronds, Richelieu invente le couteau de table. Jusque là, on se servait de son poignard pour couper la viande. Puis les couteaux se spécialisent selon leur usage (viande, poisson, fromage, etc.).

 


5 juin 2018

Le couteau Laguiole, en 1829

Le couteau Laguiole

D’influence espagnole                                 En 1829

Soit Casimir-Antoine Moulin, soit Pierre-Jean Calmels, habitants de Laguiole, fut le créateur du couteau de Laguiole en 1829. Il s’inspira de 2 modèles, le capuchadou, couteau de l’Aubrac avec une lame fixe, et de la navaja espagnole, couteau de poche de la Catalogne. Lors des hivers, les paysans de l’Aubrac allaient travailler en Catalogne. ces travailleurs saisonniers ont rapporté la fameuse Navaja. Calmels améliora le laguiole en 1840 en lui ajoutant un poinçon, qui était utilisé par les bergers pour percer la panse des bovins. Le laguiole s’enrichira en 1880 d’une 3ème pièce, le tire-bouchon. Grâce à l’apparition de cette nouvelle pièce, le couteau laguiole fait son apparition à Paris, notamment par le biais d’aveyronnais partis à la conquête des cafés parisiens.

5 juin 2018

Le couteau Opinel, en 1890

 Le couteau Opinel

De l’amateurisme à l’industrie

En 1890

Le couteau Opinel a été inventé par Joseph Opinel (1872-1960) en 1890, à 18 ans à Albiez-le-Vieux (Savoie). À l'origine taillandier de métier. le jeune homme fabriquait parallèlement pour ses amis des couteaux de poche. Un de ses modèles ayant beaucoup plu, il s'est lancé dans la fabrication industrielle de couteaux et son invention a vite dépassé le cercle familial. En 1909, il dépose « la Main couronnée » du duché de Savoie, présente sur toutes les lames ainsi que la marque Opinel et la célèbre virole de sécurité date seulement de 1955.

 

 

 

5 juin 2018

Le couteau Laguiole, en 1909

Le couteau Laguiole

L’abeille apparait                            En 1909

En 1900, à l'Exposition Universelle de Paris les couteliers Pagès et Calmels recevront une Médaille d’Or. En l’espace d’une dizaine d’années les couteliers de Laguiole seront honorés d’une vingtaine de médailles pour la qualité de leurs couteaux. En 1909 apparaissent les1er décors avec une abeille à la place du motif floral. Les manches en ivoire sont sculptés en forme de pied de cheval, queue de crotale, bélier, papillon, trèfle. La Belle Epoque et l'Art Nouveau verront fleurir de nombreux couteaux avec des manches en ivoire sculptés avec des têtes de personnages (Napoléon, Jeanne d'Arc, Vénus).

4 juin 2018

citation du jour 8

"Pourquoi remettre à demain ce que l’on peut faire à quatre mains."

Pierre Perret

4 juin 2018

allez, voici enfin la dernière partie dédié à

allez, voici enfin la dernière partie dédié à l'histoire du PAIN, avec l'origine d'une expression "casser la croûte", encore la baguette et l'arrivée du grille-pain. les 25 billets sur le pain sont réunis dans un diaporama, en bas de la colonne de gauche. ceux qui me connaissent, moi et mes talents en informatique, salueront les progrets de fou que j'ai fait (je me "like" tout seul en fait).

4 juin 2018

La baguette de tradition française, le 13 septembre 1993

La baguette de tradition française

La vrai boulangerie                Le 13 septembre 1993

Le décret Baladur réglemente la baguette.  la « baguette de tradition française » ne peut être fabriquée qu'avec les ingrédients suivants : farine de blé, eau, levure et/ou levain, sel. Il désigne par le « boulangerie », le lieu où est fabriqué le pain, avec l’ensemble des étapes de sa fabrication. Les autres lieux ne sont que dépôt de pain.

 

 

4 juin 2018

La baguette de pain, les années 1920

La baguette de pain

Les français marchent à la baguette

Les années 1920

dans les années 1920, la baguette a détrôné la miche sur la table des Français et dans les boulangeries. après la Seconde Guerre mondiale, la baguette s’est généralisée en France, d’une longueur de 80 cm et d’un poids de 250 g. son prix  fixé par arrêté préfectoral jusque dans les années 1980. il s'en consomme environ 30 millions par jour.

 

 

 

4 juin 2018

le grille-pain, en 1939

 

 

Le grille-pain électrique

Le toaster minuté et éjectable          En 1939

C’est l’apparition du 1er grille-pain automatisé en France en 1939 La Pacific Electric Heating Company revendique la paternité du grille-pain électrique, avec son modèle « Hotpoint » dès 1905, bien qu’un grille-pain aurait été inventé dès 1893 en Angleterre par la compagnie Crompton. Mais le grille-pain de la General Electric, breveté par Frank Shailor en 1909 et appelé D-12, devient le premier modèle populaire. En 1914, un dispositif pour retourner automatiquement le pain fait son apparition. Le premier grille-pain capable d'éjecter le pain au bout d'une durée de cuisson prédéfinie a été breveté par Charles Strite en 1919. Enfin, vers 1925, le Toastmaster, de la compagnie Waters Genter, permet de griller deux tranches en même temps et de régler le temps de cuisson avec un minuteur.

 

 

4 juin 2018

Le pain, en 1871

Le pain

"Casser la croûte »                                En 1871

Cette expression est attestée à partir de 1871. On disait d'abord "casser la croûte avec quelqu'un" ce qui voulait dire "partager son pain avec quelqu'un", donc manger avec lui. Puis le 'pain' a été compris plus largement comme la nourriture ou le repas. Quant à 'casser', si on casse effectivement la croûte d'un pain dont on arrache un morceau, on peut aussi l'assimiler à mâcher ou mastiquer. C'est de cette généralisation du sens de 'casser' et de 'croûte' que, de la locution initiale, on est arrivé à celle d'aujourd'hui où on peut parfaitement mastiquer de la nourriture, autrement dit casser la croûte, tout seul.

3 juin 2018

citation du jour 7

"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."

Henri Estienne

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité