750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chevalier rond de la table
le chevalier rond de la table
  • ce blog est dédié à l'histoire et aux évolutions des plaisirs de la table, des aliments, des vins, des fromages, des produits du terroir, des boissons et l'art de la cuisine, sous forme de chroniques culinaires, par chronologie ou par thématique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 000
Derniers commentaires
Archives
11 août 2021

Le cépage pineau d'Aunis, en 1246

Le cépage pineau d'Aunis

Henri III                                     En 1246

Classé par erreur dans les pinots par Odart, il vient d'une sélection faite au prieuré d'Aunis, près de Saumur, en 1246, le roi Henri III Plantagenêt en fit venir en Angleterre, Charles VII, roi de France en offrit à Jean V, duc de Bretagne, en 1425.

Publicité
Publicité
11 août 2021

l'apremont et l'abîme, les 24/25 novembre 1248

L’Apremont et l’Abîme

L’effondrement origine du vignoble

Les 24 et 25 novembre 1248

 Dans la nuit du 24 et 25 novembre 1248, la tranche nord du mont Granier s'effondre brutalement, créant une zone d'épandage d'environ 23 km2. Ce fut entre 1 000 à 5 000 personnes qui périrent, 500 millions de mètres cubes de boue et de roches. C'est probablement le plus grand éboulement connu de l'histoire de l'Europe. ce terrain sera utilisé à partir du XIVe siècle pour la culture de la vigne, prendra son essor au XVIIIe siècle, et formera la base du terroir de l’Apremont et de l’Abîme, 2 vins AOC de Savoie.

 

 

10 août 2021

le courtier en vin, en 1242

 

Le courtier en vin

 

Le métier réglementé

 

En 1242

 

Louis IX réglementa le métier de courtier en vin, responsable des transactions entre les propriétés et les organismes acheteurs, il sont actuellement 600, contrôlant 80% de la production national des A.O.C.

 


10 août 2021

le st-pourçain, en 1241

Le st-pourçain

Le vin des rois                                 En 1241

Le vin de Saint-Pourçain était servi à la table des rois de France Capétiens dès le XIIIe siècle et à la cour des papes à Avignon (60 à 120 hl/an). Il fut servi lors des fêtes du roi Saint Louis à Saumur en 1241 lorsque Alphonse de Poitiers fut chevalier et investi des comtés d'Auvergne et du Poitou. Lors du sacre de Philippe de Valois en 1328, les habitants de Reims eurent droit à un festin arrosé de saint-pourçain. Les qualités de ce vignoble sont vantées par l'évêque de Paris Guillaume d'Auvergne au XIIIe siècle. Sous Philippe Auguste, le poète Henri d'Andelys dans « La bataille des vins » énumère les grands vins blancs de l'époque et place en 3ème position le saint-pourçain après ceux de Beaune et de Saint-Émilion. Les ducs de Bourbon et comtes de Forez appréciaient aussi le noble produit des terres de leur duché.

9 août 2021

les lasagnes, en 1238/39

Les lasagnes

L’évolution gratinée                      En 1238/39

En 1238-1239 est proposée dans un livre culinaire italien, la 1ère recette de lasagnes. Ce n’est qu’au XIVème siècle que le fromage s’introduit dans la conception des lasagnes (Mozzarella, Cacio). Dans la cuisine provençale du XVème siècle la pâte à lasagne apparait sous le non de « losans ». « Pâte taillée en losange afin d’être séchée ». La 1ère  mention de la tomate dans les lasagnes date de 1881. Enfin, la recette que nous connaissons aujourd’hui serait née en 1891 et répertorié dans l’ouvrage de Pellegrino Artusi La Scienza in Cucina.

Publicité
Publicité
9 août 2021

la bière leffe, en mars 1240

La bière Leffe

Bière monastique                               En mars 1240

Les pères de l'Abbaye de Leffe rachètent une Brasserie voisine située de l’autre côté de la Meuse, Les pères peuvent alors commencer le brassage de la bière à fermentation haute qui compense une eau à la qualité peu certaine.

8 août 2021

citation du jour 421

« Il n’y a pour l’homme que trois évènements: naître, vivre et mourir.il ne se sent pas naître, il souffre à mourir, et il oublie de vivre. »

Jean de La Bruyère

8 août 2021

le chorey-lés-beaune

Le chorey-lès-Beaune

Édouard de Froment                                   En 1237

Dès le début du VIe siècle, l’implantation du christianisme avait favorisé l’extension de la vigne par la création d’importants domaines rattachés aux abbayes. Ainsi l'abbaye de Cîteaux (créée en 1098) avec des plantations en Côte-d'Or. Preuves de la présence de vignes à « Chorey-lès-Beaune » en 706, dans le testament d’Ansebert, évêque d’Autun. Le vignoble de Chorey-les-Beaune fut fondé en 1237 par Édouard de Froment, un neveu par alliance du duc de Bourgogne.

8 août 2021

le marsannay, en 1238

 

Le marsannay

 

Le clergé et les ducs

 

En 1238

 

Des archives de l’église attestent de l’existence du vignoble de Marsannay en 658, en 882 et en 1189. Les Ducs de Bourgogne possèdent, dès le XIème siècle, un domaine à Chenove, dans lequel est construit, en 1238, une « cuverie » dotée de 2 pressoirs. Devenu propriété du Roi de France, ce domaine se nomme maintenant « Clos du roi ».

 

 

7 août 2021

le livarot et le pont-l'évêque, en 1230

Le Livarot et le Pont-l'évêque

L'ancêtre fromager                                 En 1230

L’angelot serait l’ancêtre du livarot et du pont-l’évêque, Il est connu au Pays d'Auge en 1230, sous le nom de « angelot » ou « augelot » qui vient du nom d'une pièce de monnaie. Ce fromage servait alors de moyen d'échange et de rémunération … et d'impôt !

 

7 août 2021

le saucisson de Lacaune, en 1236

Le saucisson de Lacaune

Des maseliers en ville franche                    En 1236

Lacaune (Hérault) est une région d'accès difficile, toutefois, elle est sur une route de passage depuis l'Antiquité. Les habitants vendaient viande et fromages contre sel et vins. Dès le Moyen Âge, les « maseliers de Lacaune », bouchers en occitan, ont leur charte rédigée en langue vernaculaire dans un cartulaire (recueil). En 1236Lacaune bénéficie du statut de ville franche (constituée de bougeois affranchi de régime féodal). Un siècle plus tard, la prospérité amène les seigneurs à taxer les charcutiers. Cette richesse venue du cochon amène les Lacaunais à créer la fête de la « sens porc »(saint porc), au début de l'hiver, au premiers frimas pour favoriser une bonne conservation de la viande.

6 août 2021

l'hermitage, en 1224

L’Hermitage

Les croisades                               En 1224

la vigne est sur la colline de l'Hermitage depuis les romains, les invasions barbares eurent raison d'elle, selon la légende, Henri Gaspart de Sterimberg, revenant des croisades se retira près de la chapelle pour y vivre en ermite et cultiver la vigne. Ce cru fut appelé « vin des coteaux de St-Christophe » jusqu’au 17ème .

6 août 2021

le cahors, en 1225

 

Le Cahors

 

Le black wine

 

En 1225

 

En 1152, le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre, favorise le développement des vins de l’arrière-pays bordelais, en particulier le vin de Cahors. Très apprécié des Anglais, "The Black Wine of Cahors" connaît un essor considérable, l’opposant aux bordeaux appelé "claret". Il était aussi très prisé des russes. Henri III d’Angleterre « enjoint en 1225 aux jurats de Bordeaux de ne point arrêter, ni imposer d’aucune manière, les vins que les marchands de Cahors, qu’il a pris sous sa protection, font descendre vers la Gironde ». En 1316, Jean XXI, né à Cahors, fit venir des vignerons du Lot pour cultiver Chateauneuf-du-Pape.

 

 

5 août 2021

citation du jour 420

« Les paroles seules comptent, le reste n’est que bavardage. »

Eugène Ionesco 

5 août 2021

le vignoble de Bordeaux, en 1224

 

 

Le vignoble de Bordeaux

L’essor grâce à l’export

En 1224

En 1224, la prise de La Rochelle, port exportateur des vins bordelais, par le roi de France aux anglais transforme Bordeaux en port exportateur privilégié des vins à destination du marché anglais. Le roi d'Angleterre accorde alors d'importants privilèges fiscaux aux bordelais. Ces derniers se mettent à planter de la vigne à tour de bras, Le vignoble s'étend vers le Libournais. À l'époque, le vin, obtenu par fermentation d'un mélange de jus de raisins noirs et blancs, était clair, d'où son nom de « claret », par opposition au vin noir (black wine) du haut-pays (Cahors, Gaillac, Bergerac), très concentré en tanins et de meilleurs qualités. Le « privilège bordelais » permettait de vendre en priorité les vins de Gironde, avant les vins du haut-pays, bloqués jusqu'à la Toussaint ou Noël.

 

5 août 2021

le cépage syrah, en 1224

 

Le cépage syrah

 

Les croisades

 

En 1224

 

Certains la pensent rapporté d'Iran, de la ville de Shiraz, par le chevalier de Stérimberg qui s'établit sur le coteau de l'Hermitage, après les croisades. d'autres le croient importé par l'empereur Probus, au 3ème.

 

 

 

 

3 août 2021

la dragée de Verdun, en 1220

La dragée de Verdun

La conservation de l’amande

En 1220

Les dragées à Verdun apparaissent en 1220 dans les archives de la ville créées par un apothicaire (les seuls autorisés à faire commerce du sucre) qui cherche un moyen de faciliter la conservation et le transport des amandes qu'il utilise. Elle fut présente au sacre d’Henri III et Napoléon Ier, reçu triomphalement à Verdun, en 1806, passa sous 3 arcs de triomphe couvert de dragées.

 

 

3 août 2021

le droit de criage, en 1220

Le droit de criage

Les marchands ambulants                        En 1220

le droit de criage est instauré pour les marchands ambulants (vin, eau, huile, fève, pois, oignon, oublie, fromage, viande, poisson, fruit, légume, plat cuisiné) mais aussi pour les annonces (réunion, décès, objets, enfants ou chevaux perdus).

2 août 2021

la maniguette, en 1214

La maniguette

L’autre poivre                              En 1214

La maniguette serait originaire de la côte de Malaguette, en bordure du golfe de Guinée. Elle était inconnue des grecs et romains. C'est au XIIIe siècle qu'elle laisse une trace de son passage en Europe : en 1214, elle apparaît dans le descriptif d'une fête à Trévise. Mais l'usage qu'il en est fait laisse à penser qu'elle y était connue depuis un bon moment . En 1245, c'est à Lyon qu'on la retrouve dans une liste au milieu de nombreuses autre épices. Grâce à une envolée du prix du poivre noir, la maniguette le remplace et devient une épice de choix. Comme son origine est mystérieuse à l'époque, que son goût ravi, elle prend le nom de graine de paradis.

2 août 2021

le brie, en 1217

Le brie

La cour fromagère                                 En 1217

Déjà apprécié de Charlemagne, c’est par l’envoi de 200 fromages de Brie que Blanche de Navarre, comtesse de Champagne, séduirait Philippe Auguste. Au 15ème, Charles d’Orléans en offrait aux dames de sa cour pour les étrennes. Henri VI en mangeait par tartine.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité