750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chevalier rond de la table
le chevalier rond de la table
  • ce blog est dédié à l'histoire et aux évolutions des plaisirs de la table, des aliments, des vins, des fromages, des produits du terroir, des boissons et l'art de la cuisine, sous forme de chroniques culinaires, par chronologie ou par thématique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 000
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2021

La figue, Au 14ème siècle

La figue

À la parisienne

Au 14ème siècle

Bien que présente en Provence depuis le 6ème av. J.C., il faudra attendre le XIVème siècle pour voir apparaître la figue fraîche sur les marchés de la capitale. Sous Louis XIV furent créées de véritables plantations de figuiers destinés à la table royale. Et au début du siècle, on continuait à produire des figues en région parisienne, à Argenteuil !

Publicité
Publicité
3 novembre 2021

La fraise, Au 14ème siècle

La fraise

Aux bois du Louvre

Au 14ème siècle

Depuis la Préhistoire, l’homme consomme des fraises issues de fraisiers sauvages, les fraises des bois. Les 1ère mises en culture datent du XIV siècle avec la plantation de 12000 fraisiers dans le jardin du Louvre. Il s’agissait là de fruits très parfumés mais avec un très petit calibre.

2 novembre 2021

La talmouse, au 14ème siècle

La talmouse

la recette moyénageuse

Au 14ème siècle

petite pâtisserie salée au fromage blanc, la talmouse remonte au Moyen Age et sa recette est donnée dans « le viandier » et « le ménagier de Paris ». On pense que le nom vient soit de tabula , table, ou de tamelier qui signifie boulanger .Ou d’après Scheler , Litré pense que talmouse , au sens de coup sur la figure , vient du mot provençal taler , meurtrir , et mouse , face , même sens que museau, ce qui parait exact, car la talmouse était aussi appelés casse-museau ; cela du même coup explique talemelier , qui vient de taler , battre , et mêler . Son pays d’origine parait être Saint-Denis et cela depuis le moyen-age , cependant les racines de cette recette remonte aux romains , et au scribilita  , croute au fromages .

2 novembre 2021

la fondue chinoise, Au 4ème siècle

la fondue chinoise

un plat traditionnel                          Au 4ème siècle

La première fondue semble être mentionnée il y a près de 1900 ans en Chine. La fondue de Chongqing, une ville immense de 32 millions d’habitants au centre de la Chine, qui est de nos jours considérées comme la ville d’origine de la fondue chinoise apparaît autour de l’an 300 après J.C. dans la région. Lors de l’invasion Mongole au Moyen-âge, elle s’étend jusqu’en Mongolie pour perdurer jusqu’à aujourd’hui. Le plat devient un met impérial sous la dynastie Qing au 17ème siècle, époque où la fondue devient très populaire. La fondue chinoise répond à des règles précises concernant son élaboration : vous devez représentez l'Air, la Terre et l'Eau au travers des aliments que vous proposerez, pour les pocher dans un bouillon parfumé. L'Air est représenté par la volaille (canard, poulet), la Terre par le bœuf ou le porc, et enfin l'Eau par les crustacés et le poisson.

 

1 novembre 2021

Le romarin, au 14ème siècle

Le romarin, 

Au parfum,                                      au 14ème siècle

l’histoire du romarin est surtout marquée dès le XIVe siècle, par le premier parfum à base alcoolique : l’eau de la Reine de Hongrie, essentiellement composée à partir de cette plante. Considérée alors comme une véritable eau de jouvence, elle permit à Elisabeth de Pologne de soigner sa paralysie puis de séduire et d’épouser le roi de Hongrie. Toute sa vie elle utilisa les bienfaits de ce parfum qu’un ange lui aurait apporté. Très utilisé à la cour de Charles V, de Louis XIV, ce parfum, qui fut celui de Mme de Sévigné et de Mme de Maintenon est toujours concocté par Fabergé, mais pour les hommes.

Publicité
Publicité
1 novembre 2021

La chope, au 14ème siècle

La chope

Du bois ou du cuir

Au 14ème siècle

Vers la fin du premier millénaire, des choppes en bois sont communément utilisées dans les maisons et les tavernes. Les récipients en cuir, connus sous le nom de ‘Black Jacks’ deviennent populaires au 14e siècle. Ils sont constitués de morceaux de cuir cousus ensemble pour former la forme d'un pot et d'une poignée. La première partie du nom (black) vient du revêtement noir utilisé à l’intérieur du pot. La seconde partie (Jack) est tirée du cuir utilisé pour fabriquer ce gobelet. Ces matériaux sont similaires aux vestes de cuir utilisées comme vêtement de protection et connues sous le nom de ‘jack of defense’.

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité